Il devrait y avoir du monde sur le créneau des gadgets ouvrant la voie au wearable computing l'année prochaine et les grands salons technologiques pourraient être riches en lancements et annonces. Le groupe chinois ZTE entend proposer une montre connectée pour appuyer sa stratégie dans les smartphones, par exemple.
L'initiative, dévoilée dans un entretien au Financial Times et confirmée par le Wall Street Journal, et le responsable marketing de ZTE confirme déjà qu'elle proposera des fonctionnalités semblables à celles de la Galaxy Gear de Samsung mais à un tarif plus bas, le groupe chinois voulant s'adresser au plus grand nombre, notamment sur son marché local.
La montre connectée ZTE sera annoncée au premier trimestre 2014 et commercialisée au deuxième, d'abord en Chine puis plus tard en Europe et aux Etats-Unis. Le produit n'aurait pas encore de nom définitif et elle ne sera compatible qu'avec des smartphones ZTE.
Ultérieurement, d'autres montres connectées pourraient être lancées et cette fois avec une compatibilité Android large. Les montres ne seront pas les gadgets intéressant le groupe chinois et des lunettes connectées ainsi que des vêtements et chaussures intégrant des capteurs et reliés à un smartphone pourraient voir le jour assez rapidement.
L'arrivée d'une montre connectée chez ZTE pourrait être un moyen de regagner en visibilité sur le marché chinois qui attire beaucoup de monde, concurrents chinois mais aussi acteurs étrangers.