Si vous aimez le bricolage et le développement sous Linux, le projet ZeroPhone peut sans doute vous intéresser.
Il s'agit d'un projet lancé sur la plateforme de financement participatif Crowd Supply qui consiste à proposer un téléphone en kit sur la base d'un nano ordinateur Raspberry Pi Zero.
Le Raspberry est couplé à une carte Arduino, un module WiFi ESP8266, une borne de recharge, une batterie et un écran OLED de 1,3 pouce (128x64 pixels). Les modules sont à connecter sur les ports GPIO du Raspberry et l'on pourra tout configurer directement depuis le Raspberry en y connectant un écran via son port micro HDMI et un clavier depuis son port USB.
Actuellement, les développeurs du projet évoquent un modem 2G tout en précisant qu'il sera possible d'évoluer vers un module 3G par la suite. L'avantage de cet appareil, en dehors de son intérêt ludique et expérimental, est que la partie logicielle est complètement libre. Chacun peut ainsi ajouter ses propres modules et développer les applications de son choix.
Le tout étant proposé au prix de 50$, le kit devrait séduire les bidouilleurs et les curieux plus que les utilisateurs à la recherche d'un véritable téléphone.