YouTube a annoncé la signature de nouveaux accords avec plusieurs ayants droit de la musique parmi lesquels BMG Rights Management, Christian Copyright Solutions, ABKCO Music, Songs Music Publishing, Words & Music, Copyright Administration, Music Services, Reservoir Media Management et Songs of Virtual.
Il représentent des artistes comme Adele, The Rolling Stones ou encore Foo Fighters dont la musique protégée pourra se retrouver dans les vidéos des utilisateurs. Cette possibilité va de pair avec la présence de publicité au lancement de la vidéo.
Via son système Content ID, YouTube est capable de vérifier si une musique présente dans une vidéo, en simple fond sonore par exemple, a reçu l'aval de l'ayant droit.
Le cas échéant, de la publicité est associée à la vidéo. Intervient alors un partage des revenus générés entre YouTube ( propriété de Google ) et les ayants droit. À défaut, une vidéo YouTube est susceptible d'être supprimée pour non-respect des droits d'auteur.
Avec d'autres accords déjà signés par le passé et de futurs escomptés, YouTube estime que cela va permettre de monétiser presque toutes les vidéos créées par les utilisateurs qui comportent de la musique.