YouTube a récemment supprimé de sa plateforme des centaines de vidéos présentant des combats de robots. La discipline particulièrement prisée aux USA et en Asie fait des millions de vues sur la plateforme et pourtant, du jour au lendemain, nombre de ces vidéos ont simplement disparu du réseau.
Les comptes à l'origine de ces publications ont été contactés pour leur informer de la suppression des vidéos en question, un message automatique indiquant pour motif la violation de conditions générales d'utilisation concernant la publication de vidéos présentant des violences et cruauté envers les animaux.
YouTube a rapidement déclaré qu'il s'agissait d'une erreur de son IA chargée de faire du ménage sur la plateforme. La plupart des contenus ont ainsi été rétablis, mais certaines vidéos ont vraisemblablement été perdues pour de bon.
La plateforme a visiblement beaucoup de mal à trouver le bon équilibre entre censure et tolérance. Souvent critiquée pour laisser des vidéos violentes se multiplier sur son réseau, la plateforme également souvent la main lourde sur certains contenus pourtant anodins...