VP9 est un codec libre et ouvert développé par Google. Pour la lecture de vidéos au format WebM, il est le successeur de VP8. Par rapport à ce dernier, VP9 réduit de moitié le débit nécessaire - ce qui intéresse forcément YouTube - et pour autant propose une qualité vidéo annoncée légèrement supérieure à celle de son concurrent H.265.
À l'occasion du Consumer Electronics Show la semaine prochaine, YouTube fera la démonstration d'une diffusion vidéo en 4K en exploitant VP9. GigaOM rapporte que la démonstration aura lieu sur les stands de LG, Panasonic et Sony.
Cela laisse donc présager des partenariats prometteurs d'autant qu'une liste de 19 partenaires industriels engagés dans le support de VP9 sera divulguée. L'information a déjà fuitée est c'est du lourd avec des noms comme ARM, Broadcom, Intel, Qualcomm, MediaTek, Nvidia ou encore Philips, Samsung, Sharp, Toshiba.
Directeur des partenariats mondiaux chez YouTube, Francisco Varela anticipe la prise en charge native de VP9 pour les ordinateurs et terminaux mobiles en 2014, puis pour les téléviseurs en 2015. Pour autant, YouTube ne fermera pas la porte au format propriétaire H.265.