Phil Spencer a récemment pris la parole pour donner quelques précisions sur la prochaine console de salon de Microsoft. Jusqu'ici, la communication de la marque s'est largement orientée vers la puissance de la machine, et si dans un premier temps l'argument avait de quoi rassurer, le fait que Microsoft se focalise presque exclusivement sur ce point inquiète.
Nintendo a démontré par ses différentes machines que la puissance n'était pas le seul point à prendre en compte pour une machine dédiée au loisir. Certes, la puissance disponible permet aux développeurs d'exprimer leur talent en s'assurant d'un traitement graphique spectaculaire : mais s'amuse-t-on vraiment plus sur un jeu banal, mais joli que sur un jeu moins flatteur, mais dont le gameplay est véritablement novateur ?
Le directeur de la division Xbox a donc expliqué "Je pense que nous sommes arrivés à un point avec la Xbox One X où les jeux sont magnifiques même s'il y a encore du travail pour les rendre encore plus beaux. Je veux malgré tout que les jeux soient aussi incroyables qu'ils en ont l'air."
Il est donc question désormais d'aligner l'intérêt et le gameplay des jeux à leur niveau de graphismes. Phil Spencer poursuit : "Nous n'avons, dans la génération actuelle, pas assez de performances CPU par rapport au GPU pour provoquer suffisamment de sensations, un framerate ou une cohérence dans le rafraichissement de l'image tel que nous le souhaitons. Il ne s'agit plus de simplement jeter des pixels à l'écran."
Malheureusement, c'est aux développeurs et game designers de se charger de cet aspect. Microsoft souhaite ainsi offrir une machine qui débridera l'imagination des développeurs, et qui surtout, les invitera à "tenter de nouvelles choses".