Vgleaks vient de publier un diagramme de l'architecture de Durango ( le nom de code de la prochaine Xbox de Microsoft) présenté comme provenant directement de Microsoft.
Des informations proposant un aperçu de la puissance brute que proposera la console et qu'il convient néanmoins de prendre avec des pincettes tant que les sources n'auront pas été confirmées de façon officielle.
Ainsi, selon le site, on pourrait trouver un processeur X64 à 8 coeurs cadencés à 1.6Ghz dans la bête, ainsi que 8Go de RAM en DDR3 pour appuyer le tout. La partie graphique serait gérée par une puce spécifique de type D3D11.1 cadencé à 800 MHz.
Il est bon de noter que ces caractéristiques vont dans le sens d'autres rumeurs ayant annoncé plus tôt que la PlayStation 4 proposerait une puissance graphique plus importante que sa concurrente américaine.
En outre, le site VGleaks insiste sur d'autres aspects fondamentaux montrant l'orientation multimédia de la console. Une Xbox 720 résolument orientée comme une plateforme multimédia plus qu'une simple plateforme de jeux.
Ainsi, on notera divers accélérateurs spécifiques au traitement audio et vidéo, orientant certainement la console vers des compatibilités 3D / Ultra HD mais également vers les vidéos en 60 ips.
La connectique est également surprenante, puisqu'on notera la présence d'un port spécifique à Kinect, qui devrait alors se rendre disponible en option contrairement à ce qui était attendu jusqu'ici. Des prises USB 3.0 font leur apparition pour accélérer le transfert des fichiers, tout comme un lecteur de Blu-Ray annoncé comme capable de gérer les BD 50 Go ( on attendait un lecteur compatible avec les disques de 100Go ).
Plus surprenant, on notera, en plus de la sortie HDMI 1.4a, une entrée avec la même norme, laissant suggérer qu'il sera possible de transformer la console en enregistreur numérique depuis un dispositif tiers.
Reste à savoir ce qui sera officiellement confirmé par Microsoft dans les mois qui viennent, et surtout lors de l'E3. En attendant, VGleaks a déjà pris rendez-vous avec les joueurs en annonçant dévoiler prochainement des informations exclusives sur la PlayStation 4 .