Introduction à Windows 7

Première version bêta disponible pour tous
wsevenintro1bis Windows 7 ? A première vue, cette première bêta build 7000 du futur système d'exploitation de Microsoft, ressemble comme deux gouttes d'eau à Windows Vista ! Pourtant après quelques minutes d'utilisation, en parcourant les menus,  en observant la multitude de nouvelles applications présentes par ici ou par là, il n'en est rien. Suivez le guide !


Que de promesses... auxquelles nous souhaiterions croire !
Un noyau moins gourmand en mémoire vive que son prédécesseur, un temps de démarrage plus rapide annoncé, des changements notables au niveau de l'interface et de l'ergonomie, une nouvelle barre des tâches, une gestion bien moins complexe du réseau domestique, l'intégration d'Internet Explorer 8, Windows Media Player 12…

En toute honnêteté, il semblerait que les développeurs de Microsoft aient retenu la leçon en alliant l'efficacité de Windows XP à l'aspect visuel graphiquement réussi de Windows Vista. D'après le chef de projet de Windows et Windows Live Steven Sinofsky, " Windows Seven sera à l'avenir si optimisé que  la version finale devrait même fonctionner de manière fluide sur les Netbooks ". Ce qui est en effet très prometteur !


Le meilleur de Windows XP associé à l'aspect graphique de Vista
wsevenintro2bis Quoiqu'on en dise, l'installation et l'avènement d'un nouvel OS s'accompagne toujours d'une grande émotivité. Cela a été le cas avec Mac OS X Leopard et le sera sans doute avec Snow Leopard... Après nos 18 minutes d'installation montre en main (sur notre Core 2 Duo E6750, 4 Go de RAM, GigaByte P35 DS4), nous sommes enfin arrivés au bureau de Windows 7.

Le choc était bien moins grand que prévu. La cause en est simple : Windows 7 est pour le moment et restera peut-être définitivement, une évolution, une optimisation de Vista. Sans que cela soit péjoratif, il s'apparente pour lors, à un système d'exploitation " correctif ".


Disponible courant 2009 ?
wsevenintro3bis Microsoft annonce la version commerciale pour janvier 2010, mais certaines sources prédisent que les premiers PC livrés avec Windows 7 seront disponibles dès juin 2009 ou au plus tard pour la rentrée scolaire, en septembre 2009.

Afin de patienter et de voir ce qui nous attend, faisons le tour du propriétaire et découvrons, sans idées préconçues, une petite cinquantaine d'innovations, en devenir !

Pour les plus aventuriers d'entre vous, vous pouvez télécharger la première version beta 1 de Windows 7 ici, mais à n'installer qu'à vos risques et périls.

Nouvelle interface graphique - Windows 7 (partie 1)

Barre des tâches améliorée
Dès l'arrivée sur le Bureau, nous sommes accueillis par le thème très lumineux intitulé sans grande originalité, Windows 7. Mais d'emblée, la première innovation est la barre des tâches. Celle-ci est repensée de manière plus conviviale, moins brouillonne et en plein accord avec les écrans multitouch et autres Tablet PC. Il n'y a plus d'un côté la barre de lancement rapide et de l'autre la partie réservée aux applications lancées. Tout ceci fusionne agréablement pour plus de clarté.

Pour placer, une application en barre des tâches ou dans le menu de Démarrage, il suffit d'un clic droit et de " Pin to Taskbar " ou " Pin to Start Menu " (Epingler dans la barre des tâches ou dans le menu). Les applications en cours occupent beaucoup moins de place que dans XP ou Vista et sont symbolisées non plus par leur nom mais par leur icône.

 

winseven01 Jan. 14 14.53    winseven02 Jan. 14 14.55


Vue miniature dans la barre des tâches

En survolant les icônes des applications actives, on profite d'une vue miniaturisée, sous forme de vignettes. Mieux encore, vous aurez autant de vues miniatures visibles que d'onglets ouverts avec le navigateur Internet Explorer 8 (une fonction qui n'est hélas pas encore active avec Firefox). Toutes ces miniatures sont actives, c'est-à-dire que l'on peut aller de l'une à l'autre, les fermer, les visualiser en plein écran juste en les survolant…

 

winseven03 Jan. 14 14.58


Les Jump Lists

N'ayons pas peur des mots ! Il s'agit encore une fois, d'une fonction très simple d'accès et destinée à améliorer la productivité de l'utilisateur. En cliquant, avec le bouton contextuel sur l'icône d'une application, on bénéficie d'un menu interactif en rapport. Pour IE8, on visualise l'historique des derniers sites parcourus, pour WMP12 on accède directement aux pistes audio ou vidéo récemment exécutées, à la lecture en mode aléatoire, à l'accès aux listes de lecture.

 

winseven04 Jan. 14 14.58    winseven05 Jan. 14 14.59


Zone de notification repensée

Qu'il était pénible d'avoir trop d'icônes ouvertes dans la zone de notification ! Certes, il y avait le masquage automatique de certaines, mais celui-ci n'est pas aussi poussé que ce que nous promet Windows 7. La " Notification Area Icons " autorise une gestion poussée des icônes qui peuvent toutes devenir visibles avec leurs alertes, masquées ou uniquement apparaître en cas d'événements importants.

 

winseven06 Jan. 14 15.01


Les fenêtres aimantées

Il suffit de déplacer une fenêtre sur le bord supérieur de l'écran pour déclencher son ouverture en plein écran. Si vous effectuez la manœuvre à l'extrême gauche ou droite de l'écran, la fenêtre se positionnera instantanément dans la moitié d'écran correspondante. Cette fonction de fenêtres aimantées est plutôt intéressante. Elle permet par exemple de mettre rapidement en vis-à-vis deux fenêtres de l'explorateur pour du glisser-déplacer de fichiers, une comparaison de dossiers…

 

winseven08 Jan. 14 15.18    winseven07 Jan. 14 15.04


Secouez les fenêtres avec Windows Shake !

Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes et que vous ne vous y retrouvez plus, une seule solution : Windows Shake ! Secouez avec la souris le ruban supérieur d'une application et elle trônera seule sur le Bureau en masquant les autres. Procédez à nouveau à la même opération, et toutes celles qui sont masquées réapparaitront !

Nouvelle interface graphique - Windows 7 (partie 2)

Facilitez-vous la lecture à l'écran !
Même si vous disposez d'un large écran, il peut être nécessaire de changer la taille des polices de caractères. L'onglet Display s'enrichit pour cela de deux nouvelles fonctionnalités. L'augmentation de la taille en points par pouce est toujours présente et on bénéficie en plus de trois résolutions préétablies, 100, 125, et 150 % (Smaller, Medium, Larger). Après une fermeture et réouverture de session les modifications sont prises en compte, les icônes et la barre des tâches sont réajustées en conséquence. On note aussi l'apparition de Magnifier Tool qui effectue en fait un zoom de 25 à 400 % sur une zone de l'écran.

 

wseven9    wseven10


Calibrage de l'écran et ajustement des résolutions

Même si une version bêta des pilotes  nVidia est disponible, il n'a pas été nécessaire de les installer manuellement. Avec Windows Updater, nous sommes passés des WDDM 1.0 à 1.1 (Windows Display Driver Model). Le moniteur est clairement identifié. Si vous reliez un deuxième affichage, un clic sur " Detect " suffit. La rotation en paysage ou portrait est nativement possible. La résolution recommandée est clairement affichée ainsi que les autres affichages possibles. Enfin, un outil de calibration de l'affichage fait aussi son apparition (Gamma, contraste, luminosité, couleurs…), ce qui est une excellente nouvelle.

 

wseven11    wseven12


Thèmes graphiques personnalisables

Il y 4 thèmes disponibles pour le moment (Windows 7, Landscape, Light Auras et Nature) qui conservent tous les atouts d'Aero comme dans Windows Vista (transparence, 3D…). Windows  7 mémorise automatiquement les personnalisations que vous appliquez aux thèmes, elles sont accessibles dans My Themes et concernent l'image de fond, le jeu de couleurs, les sons, l'écran de veille.

Les configurations les moins puissantes, les utilisateurs qui souhaitent privilégier la vitesse à l'esthétisme ou encore ceux qui souffrent d'une mauvaise vue ont toujours la possibilité de revenir à des thèmes graphiquement plus sommaires grâce à Ease of Access Themes (Windows 7 Basic, Windows Classic, thèmes contrastés…).

wseven13


Changement de fond d'écran toutes les " x " minutes

Comme sous Mac OS X, il est possible de varier les images de fond avec le Slide BackGround. Toutes les 10 secondes et par paliers successifs, 1 min, 30 min, 1 heure, 1 jour. Il peut bien entendu s'agir de Desktops Backgrounds inclus dans Windows 7 ou d'un dossier de votre disque dur contenant vos plus beaux clichés !

wseven14


Plus de Sidebar mais toujours des Gadgets !

La SideBar de Vista a disparu mais en revanche pas les Widgets que l'on retrouve ici dans la Desktop Gadget Gallery. Pour y accéder, il faut déplacer la souris en bas à droite de l'écran, saisir dans la zone de recherche " Gadget " ou encore utiliser le bouton droit de la souris sur le Bureau.

wseven15    wseven16

Outils et applications - Windows 7 (partie 1)

Un Wordpad aux allures de MS Word
L'éditeur de texte WordPad se surpasse ! Il s'agit désormais véritablement d'un traitement de texte à part entière. Il reprend d'ailleurs volontairement l'apparence de MS Word 2007 (icônes, menus…). Point particulièrement intéressant, davantage de formats sont supportés. Le RTF, le TXT, le format de Word le DOCX et même le texte formaté ODT que l'on retrouve dans OpenOffice.org.

wseven17    wseven18


Paint amélioré

Paint, le logiciel de dessin et d'édition d'images a également droit à un relooking. Foncièrement les formats supportés sont les mêmes (GIF, BMP, JPEG, TIFF, PNG, ICO). L'application est surtout plus attractive et les fonctions sont mieux mises en valeur (pinceaux, édition de couleurs, flip et rotation…).

wseven19


Calculatrice multifonctions

Avant, la précieuse calculatrice ne disposait que des modes Standard et Scientifique. A ceux-la viennent s'ajouter les modes Programmer et Statistics. Egalement la conversion d'unités et de mesures.

wseven20

  wseven21


Snipping Tool pour des photos d'écran

Il est maintenant possible, sans outil additionnel, de réaliser des captures d'écran, de fenêtres, de zones précises avec Snipping Tool. Ensuite, ces captures sont sauvegardées aux formats PNG, GIF, JPEG, HTML ou directement expédiées par courrier électronique. Vista proposait un outil analogue avec Capture.

wseven22


Sticky Notes, n'oubliez pas le principal !

On a toujours quelque chose qui nous trotte au coin de la mémoire et que l'on ne doit pas oublier de faire ! Penser à y penser, c'est ce à quoi sert l'outil Sticky Notes qui n'est ni plus ni moins qu'un pense-bête. En bleu, vert, rose, violet, blanc ou jaune, vous ne pouvez pas rater vos notes !

wseven23


Le livre des polices

Toutes les polices de caractères installées sont visibles en un coup d'œil ! L'utilisateur peut les copier-coller ailleurs, les pré-visualiser plus en détail, les imprimer, les supprimer… L'outil est plus ergonomique et plus interactif que la version précédente.

wseven24    wseven25


Brief Case et Sync Center

Si vous exploitez des fichiers, des dossiers sur deux machines, au bureau et à la maison par exemple, il n'est pas nécessaire de procéder manuellement à l'actualisation de part et d'autre. Il suffit de créer une BriefCase (Porte-Documents) sur le Bureau, avec le bouton droit de la souris, d'y glisser vos documents. Ensuite, lorsqu'un changement est détecté (taille, nouveaux fichiers, noms…), Sync Center actualise le contenu.

wseven26

Outils et applications - Windows 7 (partie 2)

Stylet et écran multitouch
Les Tablets PC et multitouch Screen ne sont pas laissés de côté. L'outil de Pen and Touch identifie les stylets et les écrans tactiles. Vous pouvez ainsi vous passer de la souris et du clavier pour piloter votre nouvel OS. Comme pour un Pocket PC ou un iPod Touch, cela fonctionne aussi avec les doigts ! Le Tablet PC panel va aussi dans ce sens et affiche un clavier virtuel flottant ou à épingler en haut ou en bas de l'écran en permanence.

wseven27    wseven28


Biométrie

Bon nombre de PC portables disposent aujourd'hui d'un lecteur d'empreinte digitale. Vous pouvez également investir dans un lecteur biométrique USB. Windows 7 gère nativement ce genre de périphérique. L'avantage ? Plus besoin de saisir votre mot de passe à l'ouverture de session !

wseven29


BitLocker Drive Encryption

Cette application permet de chiffrer les données sur une unité de disque, un lecteur de cartes mémoire ou une clé USB. Cela peut concerner un dossier ou des fichiers. Il suffit d'insérer le périphérique et de saisir deux fois son mot de passe pour verrouiller l'accès à ses données. A noter que Vista proposait également ce type de fonction.

wseven30    wseven31


Gestion des mots de passe

Credential Manager est un coffre-fort qui rassemble entre autres les mots de passe pour votre serveur personnel, Windows Live Messenger, le réseau domestique… Vous pouvez sauvegarder en une seule opération tous vos mots de passe et les restaurer au format CRD (Credential Backup Files).

wseven32    wseven33


AutoPlay

Il associe clairement un type de fichier à une action. Ainsi, les fichiers audio pourront être lus avec iTunes et les fichiers vidéo avec Windows Media Player 12. A l'insertion d'un CD ou DVD vierge, votre logiciel de gravure pourra s'exécuter. Lorsque votre APN sera relié les médias seront automatiquement transférés ou pas…

wseven34


XPS Viewer

Microsoft souhaiterait que le format de fichier XPS (XML Paper Specification) vienne concurrencer voire même remplacer à terme le format PDF d'Adobe. Le XPS c'est à la fois un format d'archivage et d'échange où les informations (polices et images) sont compressées. La création de fichiers XPS est déjà possible via le plugin " SaveAsPDFandXPS ", l'outil qui s'intègre à MS Office. C'est donc sans surprise que l'on retrouve dans Windows 7 une visionneuse XPS !

wseven35


Et de nouveaux jeux…

Il y a les classiques comme le Solitaire, le Démineur en version " remasterisée " et puis de nouveaux venus jouables en local ou via Internet (Internet Checkers, Internet Backgammon…).

wseven36    wseven37

 

Vous pouvez consulter la seconde partie de ce dossier consacré à Windows Seven en cliquant ici.