Avec Windows 8 et 8.1, il est possible de synchroniser la mise en page du Start Screen (Écran d'accueil) afin de retrouver la même disposition des vignettes sur plusieurs appareils liés à un même compte Microsoft.

Le corollaire est la possibilité de synchroniser les applications installées à travers divers appareils. Ainsi, pour toutes les applications installées sur un appareil, des vignettes idoines sont affichées sur le Start Screen d'un autre appareil avec un clic pour un téléchargement d'une copie en local.

Les utilisateurs de Windows 10 ne goûteront par contre pas à ses possibilités de synchronisation du Start Screen (et ici Menu Démarrer) d'après une information obtenue par SuperSite for Windows. Pour le cas des applications, il faudra donc se rendre dans le Windows Store pour les télécharger manuellement.

Windows-10
Un porte-parole de Microsoft a justifié que les retours concernant Windows 10 ont montré que les utilisateurs veulent personnaliser la mise en page du Start Screen en fonction de l'appareil qu'il utilisent. Il a ajouté qu'avec les applications Windows universelles, la prise en charge complète est assurée sur tous les appareils.

" Cela veut dire que les utilisateurs peuvent obtenir leurs applications et les paramètres disponibles à travers tous leurs appareils et toujours créer une disposition personnalisée qui fait le plus de sens pour chaque appareil et taille d'écran "

, a déclaré le porte-parole de Microsoft.

Certains regretterront sans doute cette décision. Pour les utilisateurs venus de Windows 7, il n'y verront que du feu.