Au lancement de la Creators Update de Windows 10 au mois d'avril, certains joueurs ont presque immédiatement rapporté rencontrer des problèmes de performance dans leurs jeux favoris.
Entre baisses de framerates et freezes intempestifs, ce sont les fabricants de cartes graphiques qui ont été pointés du doigt. Et malgré des mises à jour de pilotes, il est rapidement devenu évident que le problème n'était pas à chercher du côté de Nvidia ou AMD, mais bien de Microsoft.
Après quelques semaines de remous, une solution a été trouvée : désactiver la fonction Xbox DVR sur les machines les plus impactées par le problème... Une solution qui fonctionne au cas par cas, mais ne concerne pas la majorité des joueurs.
Finalement, après de longs mois de silence, Microsoft fait son mea culpa à travers la publication d'une note d'un de ses ingénieurs. Ce dernier indique sur un forum que Microsoft a identifié plusieurs sources différentes de problèmes occasionnant des saccades dans l'affichage des jeux et qu'un correctif est déjà disponible dans les Build 16273 et supérieures accessibles aux utilisateurs du programme Insider.
Microsoft continue d'enquêter sur les sources du problème, en espérant que tout sera réglé avant l'arrivée de la Fall Creators Update qui prévoir l'intégration d'un "Mode jeu".