Dès sa sortie, Windows 10 a été vivement critiqué, non plus pour son design comme c'était le cas avec Windows 8, mais pour sa tendance à récolter des données sur l'utilisateur et à les communiquer aux serveurs de Microsoft.

Rapidement, on comprenait alors comment Microsoft pouvait se permettre de proposer Windows 10 de façon gratuite (puis de l'imposer au gré des mises à jour). Pour calmer le jeu, Microsoft a rappelé qu'il était possible de désactiver une partie de la collecte des données, au travers d'un panneau de configuration, mais aussi dès l'installation.

Windows-10-parametres-confidentialite

Un Power User du nom de ChessusCrust met toutefois en avant un phénomène étrange sur l'OS de Microsoft : même en désactivant l'intégralité des modules de surveillance et de collecte de données, Windows 10 se révèle bien bavard et continue de communiquer régulièrement avec les serveurs de Microsoft.

L'utilisateur a installé la version Entreprise de Windows 10 dans une machine virtuelle depuis un portable sous Linux et désactivé toutes les options de suivi. Il a laissé Windows fonctionner pendant 8 heures sans aucune intervention et analysé ensuite les paquets réseau envoyés et reçus par le système.

Résultat : en 8 heures d'activité, ce sont plus de 5508 tentatives de connexion qui ont été recensées, dont 3967 vers des adresses Ip de Microsoft. La plupart s'adressaient au port 3544, soit le programme d'expérience utilisateur de Microsoft.

Le fait de désactiver les données de télémétrie n'empêche donc pas Windows 10 de maintenir un contact soutenu avec Microsoft. Malheureusement, il est impossible de savoir quelles données sont renvoyées vers la firme. Microsoft se retranche derrière les vérifications de mise à jour ... En jouant le jeu de l'éditeur, on se dit alors que Windows 10 est très prudent et qu'il parait difficile de rater une mise à jour avec autant de connexions en si peu de temps...

Source : voat.co