Microsoft a récemment annoncé que Windows allait prochainement modifier son protocole de vérification des pilotes de logiciels : si l'éditeur du logiciel du driver ne peut être identifié ou si le pilote n'est pas signé, alors le système pourrait tout simplement le bloquer, au risque d'entrainer des instabilités ou de bloquer le lancement de certains logiciels.

windows-10-nouveau-design-menu-demarrer-mode-sombre

Windows devrait ainsi envoyer une notification à l'utilisateur lui indiquant ne pas être en mesure d'installer un pilote tiers s'il n'est pas possible d'identifier l'auteur de ce dernier, ou s'il n'intègre pas de signature. Windows exige désormais la validité du contenu PKCS#7 encodé par DER dans les fichiers catalogue qui doivent eux-mêmes être signés conformément à la section 11.6 de la description du codage DER pour les membres SER OF dans X.690, rappelle Microsoft.

En cas de message d'erreur, les utilisateurs sont conviés à se rapprocher des fournisseurs de pilotes ou du fabricant de périphériques en vue d'obtenir une mise à jour conforme des pilotes....

Si Microsoft évoque un renforcement de sécurité pour limiter la prolifération de pilotes malveillants, il faut s'attendre à rencontrer ce genre de souci de façon fréquente, le temps que l'ensemble des développeurs tiers se mette en conformité.