Repérée dans la build 15042 de la préversion de Windows 10 (la future Creators Update), une curiosité au niveau des paramètres pour les applications et fonctionnalités. Il est en effet possible de restreindre l'installation d'applications aux seules obtenues dans le Windows Store.
Ce paramétrage n'est pas celui par défaut. Le cas échéant, cela revient à empêcher l'installation d'applications de bureau (Win32). Une telle restriction est justifiée par des mesures de sécurité et fiabilité. Elle pourrait avoir un lien avec Windows 10 Cloud où seules les applications UWP (Universal Windows Platform) du Windows Store seront autorisées.
L'idée pourrait aussi être de pousser les développeurs à se tourner vers la solution Desktop App Converter (anciennement projet Centennial) afin de convertir des applications Win32 en applications UWP disponibles dans le Windows Store.
Cette centralisation autour du Windows Store risque d'en irriter plus d'un. Dans le même temps, la démarche à quelques similitudes avec celle d'Apple qui favorise le Mac App Store pour macOS, et tique lorsque des applications émanent d'ailleurs.