C'est un domaine dans lequel Apple et Google ont déjà prévu de s'affronter : l'habitacle des véhicules, qu'ils soient actuels ou électriques et de générations futures, sera exploité par les grands noms du high-tech pour proposer des services connectés.
Les constructeurs automobiles misent de plus en plus leur communication sur la capacité de leurs voitures à se connecter à Internet, mais pour l'instant, seuls les modèles les plus prestigieux sont équipés de systèmes permettant d'accéder au Net, avec des prix de communication parfois conséquents.
L'arrivée des premiers modèles équipés des systèmes CarPlay d'Apple ou Android Auto de Google devrait toutefois assurer une transition en douceur et à moindres frais, car c'est le smartphone de l'utilisateur qui assurera la connectivité entre les applications, les fonctionnalités et Internet.
Gartner évoque ainsi une envolée des véhicules connectés à partir de l'année prochaine, pour un parc qui devrait s'afficher à hauteur de 150 millions de voitures connectées en WiFi d'ici 2020. Parmi elles, entre 60 et 75 % devraient avoir un accès direct à Internet.
Reste à savoir ce que l'on fera de cette connexion, dont les usages les plus courants devraient se situer au niveau de la musique en ligne et de la navigation GPS... De simples évolutions de fonctionnalités déjà utilisées dans leurs versions hors ligne à l'heure actuelle.