Évoquée il y a quelques jours dans nos colonnes, Whopper Sacrifice est pour rappel une application qui a été lancée par Burger King, une chaîne de restauration rapide. Elle consiste à supprimer dix contacts Facebook pour recevoir un coupon pour un Angry Whopper, le nouveau hamburger de la chaîne de fast-food. De leur côté, les contacts supprimés reçoivent une alerte leur indiquant qu'ils ont été radiés pour un hamburger gratuit.
Si l'idée s'avérait originale et prêtait même à sourire en imaginant la tête des membres qui ont reçu les alertes, les responsables de Facebook ont décidé de dire stop.
Arguant qu'il y avait une infraction à sa charte sur la vie privée du fait que les contacts supprimés reçoivent justement une alerte lors de la radiation alors que Facebook n'en envoie pas lui-même, le réseau social a demandé une modification de l'application en ce sens ou sa suppression pure et simple.
Estimant sa mission remplie, que ce soit pour le coup de pub avec 234 000 suppressions de contacts pour quelque 23 000 hamburgers offerts depuis le lancement de l'application en décembre dernier ou pour le fait de faire prendre conscience de la perte de la notion d'amitié sur les réseaux sociaux, la chaîne Burger King a tout bonnement retiré son application.
Quant à savoir si la demande de retrait a pour raison le respect de la vie privée ou si elle fait suite à une plainte de la part de certains utilisateurs supprimés, c'est selon.