Il y a quelques mois Whatsapp faisait scandale en modifiant ses CGU afin d'y intégrer le fait que les données personnelles des utilisateurs seraient désormais en partie partagées avec la maison mère, Facebook. Une information accompagnée d'une mesure radicale : quiconque refuserait les CGU ne pourrait plus utiliser son compte Whatsapp.

whatsapp-appel-video-ordinateur

Un bras de fer s'était alors engagé avec les utilisateurs et face à un exode massif de ces derniers, Whatsapp modifiait ses conditions, indiquant que l'acceptation des nouvelles CGU serait facultative.

Reste que Facebook compte bien tirer profit de Whatsapp qui n'est actuellement pas rentable pour la marque.

Le réseau aurait toutefois de nouveaux plans en vue : selon The Information, Facebook aurait embauché une équipe de chercheurs spécialisés dans les systèmes de chiffrement. L'idée serait de développer un outil capable de déchiffrer les messages envoyés entre les utilisateurs sans toutefois les déchiffrer totalement.

Rappelons que Whatsapp propose un chiffrement des échanges de bout en bout et que le service a fait sa réputation sur ce concept de sécurisation des échanges.

Mais pourquoi déchiffrer partiellement les messages ? Tout simplement pour récupérer certaines données sans violer pour autant la vie privée des utilisateurs. Ce chiffrement homomorphe permettrait de réaliser des statistiques et permettra à Facebook de mieux gérer ses campagnes de publicité ciblées ou d'établir des profils d'utilisateurs.

Facebook et whatsapp ont évidemment nié les accusations de The Information...