Le constructeur américain Western Digital a annoncé plusieurs dispositifs de stockage qui seront proposés à travers sa marque HGST, parmi lesquels deux disques durs à forte capacité. Faisant partie de la gamme Ultrastar He, il s’agit du modèle He12 (visible à gauche) qui proposera une capacité de 12 To et du modèle He14 qui offrira une capacité de 14 To.
Au format 3,5 pouces, les disques durs Ultrastar He12 et Ultrastar He14 seront à raccorder en SATA à 6 Gbit/s ou SAS à 12 Gbit/s et fonctionneront à 7 200 tours par minute. Le premier doit être disponible au cours du premier semestre 2017. Le second arrivera en milieu d’année prochaine. Les tarifs n’ont pas été communiqués.
Principalement destinée aux serveurs professionnels et introduite avec un modèle Ultrastar He10 de 10 To, la gamme de disques durs Ultrastar He utilise pour rappel une coque hermétique remplie d’hélium. La conception hermétique évite les filtres à particules, avec une place réallouée aux plateaux et donc aux données. La présence d’hélium, moins dense que l’oxygène, limite quant à elle les forces de frottement et par conséquent la consommation énergétique.