Le constructeur Volkswagen va devoir organiser le rappel de 11 millions de véhicules équipés du moteur diesel EA 189 embarquant le logiciel de triche sur les mesures d'émission de gaz polluants.
Dans un communiqué publié mi-octobre, il précisait que la génération suivante de moteurs diesel, portant la référence EA 288, n'était pas concernée par la fraude.
Pourtant, relève le New York Times, Volkswagen revient sur cette affirmation et a mené une investigation pour déterminer si cette série n'était pas elle aussi touchée par le logiciel...ce qui pourrait ajouter quelques millions de véhicules à rappeler prochainement, la série de moteurs diesel EA 288 étant présente sur les véhicules du marché depuis 2012.
En attendant d'en savoir plus, le coût de modification des millions de véhicules déjà incriminés devrait largement dépasser l'enveloppe de 6,5 milliards d'euros que Volkswagen avait déjà provisionnée en urgence dans ses comptes du troisième trimestre 2015 lors de la révélation du scandale. Cette note déjà très salée pourrait donc s'alourdir encore sensiblement.