A côté des modèles électriques ambitieux mais coûteux, le public attend toujours des véhicules électriques plus abordables, au-delà des initiatives précoces de la Zoe de Renault ou de la Leaf de Nissan.
Le groupe Volkswagen, pressé de sortir du bourbier du dieselgate, devrait proposer dès l'an prochain une Volkswagen Neo inspirée de l'I.D. Concept présenté en 2016 et utilisant pour la première fois la plate-forme modulaire MEB qui servira de base à toute une série de véhicules à venir.
Cette Volkswagen Neo devrait comporter trois configurations avec trois capacités de batteries dont la première débutera autour de 25 000 €. Le modèle de base offrira une autonomie de 330 km en cycle WLTP (censé mieux représenter la réalité que le NEDC) mais aux performances plus limitées que les versions supérieures.
La version intermédiaire proposera environ 450 km d'autonomie , mieux que l'objectif initial de 400 km, a indiqué Christian Senger, responsable de la branche E-Mobility de Volkswagen, tandis que l'autonomie de la version haut de gamme n'est pas encore définie (le constructeur évoquait jusqu'à 600 km en cycle NEDC pour l'I.D. Concept).
La version de base intègrerait ainsi une batterie de 48 kWh, tandis que la version intermédiaire serait de 60 kWh et le haut de gamme vers les 80 kWh. La charge se fera en AC 7,2 ou 11 kW pour la recharge à domicile, avec une prise Combo DC 125 kW pour une charge rapide en borne.
La Volkswagen Neo ne devrait cependant pas être disponible avant le dernier trimestre 2019. On peut donc penser que son arrivée réelle sur le marché porte plus sur début 2020, ce qui laisse encore de la marge pour Tesla et sa Model 3, déjà en production, mais dont les tarifs sont supérieurs.
Volkswagen prévoit de pouvoir produire 100 000 véhicules électriques annuellement sur son site de Zwickau.