La marque chinoise Vivo n'avait pas encore de présence officielle en Europe mais, suivant les traces de Xiaomi, Oppo et quelques autres et profitant surtout du déclin de Huawei, elle tente sa chance sur le Vieux Continent, territoire stratégique pour les acteurs asiatiques.
Le premier smartphone lancé officiellement en Europe est le Vivo X51 5G, une variante du Vivo X50 Pro lancé en Chine cet été et qui se distingue par son capteur photo principal monté sur un système stabilisateur.
Il propose un grand affichage 6,56 pouces FHD+ avec dalle AMOLED et écran incurvé sur les tranches qui profite d'un rafraîchissement de 90 Hz. Il est poinçonné pour intégrer un capteur photo avant de 32 megapixels.
A bord, on trouvera un SoC Snapdragon 765G avec modem 5G intégré, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (sans port pour carte mémoire). La batterie de 4315 mAh profitera d'une charge rapide 33W FlashCharge.
A l'arrière, le capteur principal monté sur gimbal est de 48 megapixels avec ouverture f/1,6, accompagné d'un ultra grand angle 8 megapixels, d'un capteur pour le zoom 8 megapixels (zoom jusqu'à x60) et d'un module 13 megapixels pour les portraits.
Il promet une stabilisation plus efficace que les systèmes OIS traditionnels qui pourra faciliter les clichés avec mouvements rapides (photos sportives, par exemple) ou bien en basse luminosité pour éviter les effets de flou et embellir les clichés nocturnes.
Compatible WiFi et Bluetooth 5.1, le Vivo X51 5G est lancé sous Android 10 avec interface FunTouch OS, avec les services mobiles de Google. On trouvera également une puce Hi-Fi d'optimisation audio à bord.
A quel prix ? Le Vivo X51 5G est annoncé au tarif de 799 € et sera disponible le 30 octobre. Il sera disponible dans diverses enseignes (Fnac / Darty, Boulanger, Auchan, CDiscount) et chez l'opérateur Bouygues Telecom.
Les précommandes se tiendront du 21 au 30 octobre et offriront en cadeau les écouteurs Vivo TWS Neo.