Lors de la cession de l'opérateur SFR au groupe Numericable, la société Vivendi avait conservé 20% de contrôle sur la nouvelle entité Numericable SFR, maintenant un dernier lien avec le secteur télécom après la cession de ses autres filiales télécom.
Numericable SFR souhaitant complètement prendre son destin en main, l'opérateur mobile a proposé de racheter ces 20% de parts pour 3,9 milliards d'euros. La proposition soumise durant le mois de février a été évaluée par le Conseil de Surveillance et vient d'être validée.
Vivendi accepte donc la proposition au prix de 40 € l'action, pourtant largement inférieure au cours actuel de l'opérateur (un peu plus de 55 €), ce qui ne satisfait pas les analystes et observateurs. La cession finale de SFR va donc finalement lui rapporter autour de 17 milliards d'euros et fait un peu plus sortir Vivendi du secteur télécom, après la cession de l'opérateur brésilien GVT qui doit être finalisée d'ici quelques mois.
Vivendi n'avait pas caché son intention de se recentrer sur son activité média avec Universal Music Group et Canal+. Vincent Bolloré, nouveau dirigeant du groupe et premier actionnaire, prévoit de redistribuer 5,7 milliards d'euros en dividende aux actionnaires d'ici mi-2017, précise Reuters.