Pour un opérateur mobile virtuel ( MVNO ) tel Virgin Mobile, devenir Full MVNO signifie qu'il devient un opérateur dégroupé.
Un MVNO ne dispose pas de son propre réseau radio et a recours à celui d'un opérateur mobile dit historique qui joue le rôle d'hôte. Comme l'indique l'Autorité de régulation des télécoms, un opérateur mobile virtuel achète des minutes de conversation en gros pour offrir ensuite des services de communications mobiles à ses abonnés.
Un opérateur mobile virtuel est un opérateur mobile à part entière qui a la maîtrise de ses offres commerciales ainsi que la responsabilité des services fournis aux clients. Un MVNO a toutefois plus de latitude quand il est Full MVNO ( ou MVNO étendu ). Dès lors, il peut greffer des équipements d'infrastructure réseau sur celui de l'opérateur hôte et gérer lui-même sa base de cartes SIM.
Virgin Mobile avait déjà le statut de Full MVNO via un accord signé avec SFR. Un accord similaire vient d'être signé avec Orange.
" Avec la signature de ce nouveau contrat Full MVNO, nous renforçons notre autonomie commerciale et technique ", déclare Geoffroy Roux de Bezieux, Président de Omea Telecom - Virgin Mobile. Il ajoute : " nous allons ainsi continuer à bousculer le marché pour le plus grand bénéfice de nos clients ".
Une revendication guerrière alors que Virgin Mobile a subi l'arrivée de Free Mobile. Fort de son statut de Full MVNO avec SFR, Virgin Mobile avait déjà réagi en lançant un forfait Extaz Mini à 4,99 € / mois et jusqu'à une offre quadruple play H@ppy4.
La mise en œuvre opérationnelle du contrat de Full MVNO avec Orange est prévue dans quelques mois. Virgin Mobile compte près de 2 millions de clients.