Pour améliorer l'autonomie des véhicules électriques, on peut soit accroître leur capacité, mais avec des conséquences sur le coût et le poids des voitures, soit augmenter le nombre de stations de recharge de sorte que la crainte de tomber à court d'énergie soit réduite.
Pendant que les travaux continuent pour améliorer l'autonomie des batteries, un ensemble de constructeurs automobiles vient de former une co-entreprise qui veut faciliter le déploiement de stations de recharge haute capacité sur les grands axes routiers de l'Europe.
Les constructeurs BMW, Daimler, Ford Motor et Volkswagen (avec Audi et Porsche) ont signé un accord de principe en ce sens et veulent déployer des stations allant jusqu'à des capacités de 350 kW et permettant une recharge beaucoup plus rapide que les solutions actuelles.
Les travaux devraient débuter en 2017 et 400 sites en Europe ont déjà été identifiés. Dès 2020, ils devraient se compter par milliers, permettant d'envisager des trajets longue distance avec des véhicules électriques, avec des expériences de recharge électriques aussi simples que de faire un plein de carburant dans une station-service.
C'est la technologie CCS (Combined Charging System) qui a été retenue comme élément commun au futur réseau de stations de recharge européen et qui pourra fonctionner sur tous les véhicules compatibles, indépendamment de leur marque.
2020, ce sera aussi la fenêtre de lancement de gammes de véhicules électriques grand public chez la plupart des constructeurs automobiles mondiaux et certains des constructeurs cités ne cachent pas leur intention de devenir rapidement leaders du segment.