Après les dernières validations de rigueur, les groupes de promotion USB-IF et USB Promoters annoncent la finalisation de la spécification pour USB4 devient le successeur des actuelles variations de l'USB 3.
Reposant sur la technologie Thunderbolt 3 d'Intel, la nouvelle norme promet de doubler les débits par rapport à l'USB 3 et d'atteindre désormais 40 Gbps.
Il faudra cependant disposer d'un câble USB-C adapté (et certifié en ce sens) pour profiter pleinement d'un tel débit et des autres avantages comme l'alimentation électrique d'autres appareils.
Mais pas de panique puisque la spécification USB4 est pensée pour assurer une rétrocompatibilité avec les générations précédentes (jusqu'à l'USB 2.0) et avec Thunderbolt. Elle promet aussi de pouvoir agréger les différents protocoles en matière de transfert de données et d'affichage pour tirer le meilleur parti des capacités disponibles.
La spécification finale de l'USB4 est désormais accessible aux acteurs industriels et il reste à voir quand elle fera ses premières apparitions (pas avant 2020 au moins) et sur quels types d'appareils.