L'APTA (American Physical Therapy Association) revient dans un communiqué sur le "BlackBerry Thumb" (le pouce BlackBerry), cette affection récente provoquant des douleurs articulaires du pouce à la suite d'une utilisation intensive de tous ces appareils mobiles à clavier, et dont l'un des représentants les plus visibles est le BlackBerry.
L'utilisation de ces nouveaux outils de productivité ne se limite plus au simple cadre du travail : ils sont aussi utilisés pour rester en contact avec la famille et les amis avant et après les horaires de travail, et pendant le week-end. Les articulations des pouces sont constamment mises à rude épreuve.
Les douleurs induites par les claviers de type thumboard représenteraient un tiers des accidents du travail signalés en 2003, selon des statistiques américaines, et ce n'est que le début de cette "épidémie" si toujours plus d'utilisateurs ne prennent pas conscience de la nécessité de faire des pauses, et de ne pas forcer malgré la douleur. Au mieux, celle-ci disparaîtra en appliquant de la glace sur la zone douloureuse et en massant, voire en procédan à une injection de cortisone. Dans les cas plus avancés, il faudra avoir recours à la chirurgie pour ôter les tissus abîmés qui auront épaissi les tendons dans leur gaine.
L'AFPA propose en outre une série de recommandations et d'exercices pour empêcher l'apparition du BlackBerry Thumb : pauses fréquentes, messages courts et abrégés, utiliser les autres doigts que les pouces pour taper, prévoir un support pour que les poignets ne soient pas pliés.