Selon Mike Moskowitz, analyste pour le cabinet JP Morgan, les Ultrabooks imaginés par Intel pour donner un souffle au marché des ordinateurs ne devraient pas rencontrer le succès escompté, à savoir une proportion de 40 % sur le marché global des ordinateurs portables.
La principale raison à cela : les prix de ces machines qui sont relativement élevés et qui devraient le rester cette année, comme l’ont indiqué certains constructeurs. Car si payer cher un produit estampillé Mac ne surprend pas vraiment le consommateur qui sait très bien que c’est la politique tarifaire d’Apple, débourser beaucoup pour un produit PC lui semble anormal au regard de son côté plus générique et des prix attractifs que l’on peut observer en optant pour un ordinateur portable classique, certes moins noble mais permettant les mêmes choses. Voilà pourquoi ce qui a bien marché avec les MacBook Air ne fonctionnera pas avec les Ultrabooks.
Les regards se tournent ainsi vers les Ultrathins défendus par le concurrent AMD, sachant que ceux-ci joueront justement sur l’aspect tarifaire en adoptant un cahier des charges moins contraignant que celui des Ultrabooks. On parle en effet d'un ticket d'entrée à 500-600 dollars pour les Ultrathins, alors que les Ultrabooks ne devraient pas passer sous la barre des 799 dollars cette année.
Le modèle de référence pour les Ultrathins d'AMD ( crédit Engadget ; cliquer pour agrandir )