À l'occasion de la publication de son Observatoire participatif de la qualité de l'Internet fixe (PDF), l'UFC-Que Choisir interpelle les pouvoirs publics et les fournisseurs d'accès pour permettre une montée en débit sur le réseau cuivre.
Cette demande peut surprendre, mais pour l'association de consommateurs il y a urgence dans les zones où l'accès à la fibre optique à moyen terme reste tout simplement illusoire. " Nos résultats mettent en évidence qu'une forte montée en débit sur le réseau cuivre historique peut constituer un substitut salutaire à la fibre optique lorsque cette technologie n'est pas disponible. "
Il y a bien évidemment l'exemple du VDSL2 qui est la plupart du temps associé au très haut débit dans les zones rurales en l'absence de fibre optique. Néanmoins, cela suppose une modernisation du réseau en cuivre, notamment " en rapprochant les équipements actifs du domicile des abonnés. "
Si le plan France Très Haut Débit a pour objectif un accès au très haut débit pour tous à l'horizon 2022, dont 80 % via la fibre optique, l'UFC Que-Choisir estime qu'au rythme actuel de couverture, il sera atteint en... 2029.
#FibreOptique : si son achèvement était fixé par le plan #TrèsHautDébit à 2022, notre étude montre que le déploiement devrait s'étirer jusqu'en 2029 ! L'Etat doit acter ce retard et offrir un substitut de qualité aux consommateurs qui devront attendre la fibre encore 10 ans ! pic.twitter.com/pcZ7Eg4KrD
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 21 mars 2019
" L'État doit acter ce retard et offrir un substitut de qualité aux consommateurs qui devront attendre la fibre optique encore dix ans. " Rappelons qu'un objectif intermédiaire de l'État est un haut débit (8 Mbps minimum) pour tous en 2020. Cela relève du " mirage " pour l'UFC Que-Choisir.
Elle note qu'une courte majorité de consommateurs (52,2 %) est éligible à une offre très haut débit (plus de 30 Mbps ; débit descendant), quand 19,1 % de la population n'a pas accès au bon haut débit (plus de 8 Mbps) et 10,1 % de personnes (6,8 millions de personnes) sont privées d'un accès de qualité minimale (supérieur à 3 Mbps).
Pour nous permettre d’avoir un large panorama de la #qualité de l’#Internet en France, prenez part à l'#Observatoire de la #qualité de l'#InternetFixe en téléchargeant l’extension (ou plug-in) gratuite. https://t.co/GVjaD1kBHh
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 21 mars 2019
Pour son observatoire, l'UFC-Que Choisir a analysé plus de 32 millions de données collectées auprès de 1 706 panélistes dans 1 421 communes entre le 1er février 2018 et le 18 février 2019. L'association appelle tous les consommateurs à alimenter cet outil participatif. Les explications ici.