La distribution Ubuntu 18.04 - alias Bionic Beaver - est sortie en avril dernier. C'est une mouture étiquetée LTS (Long Term Support) pour signifier un support à long terme, soit une durée de cinq ans, aussi bien pour la version de bureau que serveur.
Lors de l'OpenStack Summit à Berlin cette semaine, Mark Shuttleworth, le fondateur et patron de Canonical, a annoncé que le support d'Ubuntu 18.04 LTS couvrira finalement une période deux fois plus importante, et donc dix ans.
Pour justifier cette rallonge conséquente, Mark Shuttleworth a évoqué " l'horizon à très long terme " de certaines industries concernées, allant des services financiers aux télécommunications, ainsi que pour l'Internet des Objets en particulier.
" Des lignes de fabrication sont déployées et seront en production pendant au moins une décennie. " Évidemment, il n'est ici pas fait référence aux besoins de l'utilisateur grand public d'Ubuntu en version Desktop. Canonical pense à répondre aux besoins des entreprises en matière de cloud computing et leur exploitation d'une infrastructure sur Ubuntu. Preuve en tout cas que la demande est au rendez-vous.
Faisant par ailleurs mention du gros rachat de Red Hat par IBM, Mark Shuttleworth a déclaré que ce n'était pas tant une surprise pour lui (même si la somme mise en jeu est d'ampleur), et il y voit la confirmation de l'énorme opportunité que le cloud ouvert représente avec des solutions Linux.