C'est le jour J pour la distribution Ubuntu 17.10 alias Artful Aardvark. Une publication basée sur le noyau Linux 4.13 qui est marquée par l'utilisation par défaut de GNOME Shell en tant qu'environnement de bureau. Canonical tourne la page de Unity.
Ce changement majeur s'accompagne du choix du serveur d'affichage Wayland par défaut lorsque cela est possible. À noter cependant qu'il sera aussi proposé d'opter pour X.Org à l'ouverture de la session avec GDM (GNOME Display Manager). De même, Unity n'est pas totalement jeté aux oubliettes. L'environnement est encore maintenu.
Il faut préciser que Ubuntu 17.10 n'est pas une version LTS avec un support à long terme, ce qui sera par contre le cas avec Ubuntu 18.04 qui devrait alors prendre en compte des changements de manière plus définitive.
Le retour à GNOME (3.26) et GNOME Shell marque la fin de la déclinaison Ubuntu GNOME. En se passant de Unity, c'est faire une croix sur certaines de ses spécificités comme le HUD (affichage tête haute) pour les menus des fenêtres d'une application. Les contrôles des fenêtres sont de retour à droite.
Le Dock reste à gauche et la gestion des activités de GNOME ne déstabilise pas véritablement par rapport à l'expérience précédente avec Unity, surtout que des aménagements ont été effectués à cet effet.
Les notes de version pour Ubuntu 17.10 sont proposées sur ce wiki. Rappelons également que les images ISO 32 bits (i386) ne sont pas proposées pour le desktop.