Le spécialiste californien du transport de personnes pense déjà aux évolutions du secteur du transport, que ce soit par le développement de véhicules autonomes ou en imaginant de nouveaux modes de déplacement.
Parmi ceux-ci, Uber réfléchit aux possibilités des véhicules à décollage vertical VTOL qui pourraient faire office de drones géants capable de transporter des personnes de façon automatisée par la voie des airs et en évitant les embouteillages terrestres.
Et pour aller plus loin dans ce qui n'est encore qu'un concept, le groupe vient de recruter un expert de la NASA pour développer l'équivalent d'une voiture volante. Mark Moore, du centre de recherche de la NASA de Langley, avait publié il y a quelques années un rapport sur la faisabilité d'un véhicule volant électrique à décollage et atterrissage vertical.
Après avoir passé 30 ans au service de la NASA, l'ingénieur rejoint donc Uber au poste de directeur de l'ingénierie pour les projets aviation de l'enteprise, et en particulier Uber Elevate, le projet de véhicule VTOL.
Il ne s'agit pas encore de le construire à proprement parler, mais plutôt de préparer le terrain (solutions techniques, infrastructures, réglementation...) pour permettre plus tard son émergence. D'autres entreprises travaillent sur des idées similaires, en Chine (Ehang 184) et en Europe (Airbus avec Vahana, différentes startups comme Lilium Aviation).
Bloomberg note que le départ de Mark Moore marque peut-être aussi une certaine désillusion vis à vis de la NASA qui tend à abandonner ce type de sujet à des initiatives privées. En se laissant séduire par une entreprise qui a potentiellement les moyens de ses ambitions et une vision de long terme, il pourra éventuellement tenter de mettre à profit son expérience et sa vision du secteur.