Le géant Uber Technologies se prépare à l'ère des véhicules autonomes et anticipe vraisemblablement la possibilité d'exploiter à terme des voitures sans chauffeurs transportant les passagers à la demande comme le ferait un conducteur humain.
Relativement discrète sur le sujet, la firme californienne a pourtant récemment confirmé des tests de conduite avec une Ford Fusion bardée de capteurs à Pittsburgh, où se trouve son Advanced Technologies Center.
Uber est également en discussions avec plusieurs constructeurs sur cette thématique et la Wall Street Journal révèle que le groupe a amorcé une prise de contact avec Fiat Chrysler qui travaille également avec Google autour des véhicules autonomes et prépare une flotte de test d'une centaine de véhicules.
Rien ne dit encore qu'un partenariat naîtra de ces discussions préliminaires mais le récent investissement de 1 milliard de dollars réalisé par Apple dans le concurrent chinois Didi Chuxing de service de transport suggère que le temps des alliances est arrivé.
Fiat Chrysler a également besoin de trouver des partenaires dans les véhicules connectés et autonomes pour refaire son retard par rapport à des concurrents comme General Motors et Ford.