Par le passé, le pape Benoît XVI a presque donné sa bénédiction aux réseaux sociaux en parlant du " cadeau des nouvelles technologies " et d'une " réponse à un désir profond des personnes de communiquer ".
Une mise en garde toutefois de la part du chef de file de l'église catholique et ses 1,2 milliard de fidèles à travers le monde. Les risques d'une " dépersonnalisation ", " aliénation ", " auto-complaisance " et les " dangers d'avoir plus d'amis virtuels " que de véritables amis.
Ces dangers a priori en tête, du haut de ses 85 ans, Benoît XVI va s'essayer à l'exercice du tweet. D'ici la fin de l'année, un compte Twitter officiel ouvert en son nom diffusera des messages courts de 140 caractères.
Ces tweets ne seront pas écrits par le Saint-Père lui-même mais il les approuvera. Les messages devraient être des reprises de discours, ainsi que des réactions à de grands événements mondiaux comme des catastrophes naturelles.
L'identité du compte Twitter papal n'a pas encore été dévoilée, mais il semblerait qu'il s'agisse de @BenedictusPPXVI qui a été ouvert au printemps dernier et pour le moment vierge de tout tweet.
En juin 2011, Benoît XVI avait envoyé depuis un iPad sont premier tweet via le compte du Vatican :
" Chers amis, je viens juste de lancer News.va. Loué soit notre seigneur Jésus Christ ! Avec mes prières et bénédictions. "
Sur Twitter, une recherche permet de constater que de faux comptes Benoît XVI existent déjà.