Un titre avec une limite de 100 caractères et un contenu de jusqu'à 2 500 mots. C'est ce que teste Twitter surtout connu pour ses tweets limités à 280 caractères. Avec Notes, ce sont davantage des billets de blog.

Comme pour chaque expérimentation de Twitter, la rédaction avec un outil Twitter Write est pour le moment réservée à une poignée d'utilisateurs dans quelques pays. De même, les utilisateurs de certains pays ne pourront pas voir les Notes.

Des utilisateurs de Twitter sont susceptibles d'avoir accès à des aperçus avec des liens pour des Notes qui ont des URL uniques. Il sera du reste possible d'y accéder ailleurs que depuis Twitter, avec ou sans compte sur le réseau social.

En complément des tweets

" Le but de l'outil que nous testons est de fournir aux auteurs une expérience qui s'ajoute aux Tweets sur Twitter ", explique Twitter. Les abonnés à des comptes Twitter pourront aussi interagir avec les contenus longs, à la manière d'un tweet classique.

Contrairement aux tweets classiques (ou du moins encore pour le moment), les auteurs de Notes pourront - heureusement - les modifier après leur publication. Elles peuvent contenir des photos, vidéos et GIF, avec des possibilités de mise en forme.

twitter

À voir si Twiter Write et les Notes évolueront au fil de l'expérimentation. Et pour finir dans un abonnement payant ? La solution devrait en tout cas faciliter la lecture de contenus longs sur Twitter, au lieu d'enchaîner les tweets avec les threads.