Twitter a annoncé avoir supprimé de manière définitive un total de 32 242 comptes pour trois opérations distinctes de propagande et de désinformation. Elles ont été attribuées à la Chine, la Russie et la Turquie.
We’re disclosing new state-linked information operations to our public archive — the only one of its kind in the industry. Originating from the People’s Republic of China (PRC), Russia, and Turkey, all associated accounts and content have been removed. https://t.co/obRqr96iYm
— Twitter Safety (@TwitterSafety) June 11, 2020
Le volume le plus important de suppressions est pour le réseau lié à la Chine avec un " noyau " de 23 750 comptes. Près de 150 000 comptes qualifiés d'amplificateurs pour les contenus diffusés servaient à ce noyau de comptes, soit pour un total de 348 608 tweets.
D'après une analyse du Stanford Internet Observatory, les messages concernaient la situation à Hong Kong ou encore pour faire l'éloge de la réponse de la Chine dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19.
Published today: Analysis of June 2020 Twitter takedowns linked to China, Russia, and Turkeyhttps://t.co/XObb9KHeAE
— Stanford Internet Observatory (@stanfordio) June 11, 2020
" Ils publiaient des tweets principalement en langue chinoise et diffusaient des récits géopolitiques favorables au Parti communiste chinois, tout en continuant de pousser des récits trompeurs sur la dynamique politique à Hong Kong ", écrit Twitter.