Avec son programme Artemis, la Nasa escompte le retour d'astronautes sur la Lune en 2024. Un objectif ambitieux d'ici cinq ans et une expérience lunaire qui doit aussi servir à viser Mars. Pour l'administrateur de l'agence spatiale américaine, il est ainsi nécessaire d'utiliser la Lune comme un " banc d'essai " dans la perspective de Mars. Une première mission habitée vers la planète rouge pourrait être effectuée en 2033.
C'est un message qu'a tenté de faire passer Jim Bridenstine à Donald Trump qui montre comme à son habitude des signes d'impatience.
En fin de semaine dernière, pour les 50 ans des premiers pas américains sur la Lune, le président des États-Unis a reçu à la Maison-Blanche les anciens astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins de la mission Apollo 11.
" Nous ne savons pas ce que nous allons trouver sur Mars, mais ce sera certainement un voyage très intéressant ", a déclaré Donald Trump. " Ils disent (ndlr : la Nasa) que pour aller sur Mars, il faut se rendre sur la Lune. [...] Y-a-t-il un moyen d'aller directement sur Mars sans passer sur la Lune ? ", a demandé Donald Trump à l'administrateur de la Nasa.
Manifestement peu convaincu par les éléments de réponse apportés par Jim Bridenstine, le président américain a pris Buzz Aldrin et Michael Collins à témoin. " Il me semble que c'est Mars directement. Je veux dire, qui en sait plus que ces gens (ndlr : les deux anciens astronautes) ? "
Dans ses petits souliers, Jim Bridenstine a dû reprendre quelques explications comme sur le risque d'une mission directe sur Mars avec de nombreux problèmes non résolus, l'intérêt d'une station spatiale Gateway en orbite lunaire pour avoir plus d'accès à davantage de parties du système solaire.
Comme Buzz Aldrin a exprimé sa déception au cours des 10 ou 15 dernières années pour le programme spatial américain et a critiqué la capsule d'équipage Orion, l'administrateur de la Nasa n'a pas eu la partie facile.
" Nous aimerions que vous écoutiez aussi les autres. Certaines personnes aimeraient faire les choses différemment. Vous écouterez Buzz et les autres, OK ? " À cette question de Donald Trump, Jim Bridenstine n'a eu d'autre choix que d'acquiescer.
Déjà le mois dernier, Donald Trump avait critiqué la Nasa sur Twitter. " Avec tout l'argent que nous dépensons, la Nasa ne devrait pas parler d'aller sur la Lune - nous l'avons fait il y a 50 ans. Ils devraient se concentrer sur des choses beaucoup plus importantes que nous faisons, y compris Mars. "