Alipay, CamScanner, QQ Wallet, SHAREit, Tencent QQ, VMate, WeChat Pay et WPS Office. Le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret pour interdire toute transaction américaine avec ces applications chinoises et services de paiement.
La mesure doit prendre effet dans un délai de 45 jours. Elle touche les transactions effectuées par " toute personne relevant de la juridiction des États-Unis " avec des " personnes qui développent ou contrôlent les applications chinoises ou avec leurs filiales. "
Un type de liste noire qui rappelle notamment la situation pour l'interdiction voulue par Donald Trump avec les transactions américaines pour les applications WeChat et TikTok (dans le giron du groupe chinois ByteDance). Toutefois, les tribunaux américains ont suspendu l'exécution des sanctions.
Signé par Donald Trump, mais pour Joe Biden
Une nouvelle fois, la question d'une menace pour la sécurité nationale du pays est mise en avant, avec le risque de données personnelles d'utilisateurs - potentiellement sensibles - qui seraient transmises aux services de renseignement de la Chine.
Secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross déclare soutenir " l'engagement du président Trump à protéger la vie privée et la sécurité des Américains contre les menaces posées par le Parti communiste chinois. "
Today, President @realDonaldTrump signed an Executive Order (E.O.) titled, “Addressing the Threat Posed by Applications and other Software Developed or Controlled by Chinese Companies”: https://t.co/eT7iwK8m3U pic.twitter.com/0iN63XklV5
— Sec. Wilbur Ross (@SecretaryRoss) January 5, 2021
Compte tenu du délai imparti, le décret présidentiel devrait entrer en application sous la présidence américaine de Joe Biden. C'est en effet le 20 janvier prochain que le 46e président élu des États-Unis prêtera serment et prendra officiellement ses fonctions.