Au centre de la Voie Lactée, il est (fortement) supposé l'existence d'un trou noir supermassif Sagittarius A* (Sgr A*) d'environ 4 millions de masses solaires. Il est situé à 26000 années-lumière de la Terre. Grâce à l'instrument GRAVITY qui équipe l'interféromètre du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), cette existence supposée a été annoncée confirmée cette semaine.
GRAVITY combine la lumière recueillie par quatre télescopes du VLT (observations dans l'infrarouge). Il a ainsi une résolution comparable à celle d'un télescope virtuel de 130 mètres de diamètre. Des scientifiques ont utilisé cet instrument pour observer les émissions de rayonnement infrarouge en provenance du disque d'accrétion - une ceinture de gaz - entourant Sgr A*.
" Les sursauts de luminosité observés offrent la confirmation tant attendue que l'objet situé au centre de notre galaxie est bel et bien un trou noir supermassif. Les sursauts sont émis par la matière qui orbite à très grande proximité de l'horizon des événements* du trou noir ", écrit l'ESO en ajoutant qu'il s'agit des observations les plus détaillées à ce jour de la matière se déplaçant à si grande proximité d'un trou noir.
Également avec Sagittarius A*, GRAVITY avait déjà permis à des chercheurs de confirmer l'effet de rougissement gravitationnel prédit par la théorie de la relativité générale d'Einstein.
* La zone délimitant la région d'où la matière et la lumière ne peuvent pas s'échapper.