Jusqu'ici, le déploiement du réseau fibre optique en France passe majoritairement par le câblage dans des fourreaux enterrés . De fait, la procédure se veut relativement lourde puisqu'elle implique des travaux d'envergure au niveau des voies publiques, des travaux longs et couteux qui pourraient toutefois être allégés par la proposition récemment faite d'ERDF, la filiale d'EDF.
L'ERDF vient ainsi de proposer à la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) la mise à disposition de quelque 750 000 km de lignes aériennes à moyenne et basse tension. L'idée étant de proposer un câblage sur les poteaux électriques acheminant déjà l'énergie aux foyers , ce qui permettrait d'éviter une partie des charges liées aux travaux d'enfouissement de fourreaux de fibre optique.
L'accord signé est présenté comme une option capable de " permettre un déploiement plus rapide avec des couts et des délais 2 à 3 fois moindres que la construction de réseaux souterrains."
Ce n'est pas la première fois qu'ERDF réalise cette proposition qui a déjà trouvé des applications dans quelques régions, notamment en Auvergne.
En novembre 2013, Orange avait également signé une convention avec le syndicat départemental d'énergie électrique de la Gironde pour déployer son réseau de fibre optique via le réseau aérien d'électricité dans certaines communes de l'agglomération bordelaise.
En retard sur le plan Très Haut Débit lancé par le gouvernement en février 2013 visant une couverture intégrale du territoire d'ici à 2022, la solution pourrait permettre d'accélérer les raccordements.