La Grande-Bretagne disposera ainsi prochainement de son propre SpacePort, un site qui servira au lancement de fusées à destination de l'espace et qui sera ouvert aux sociétés spatiales privées du monde entier.
Le gouvernement a annoncé souhaiter disposer du site pour un début d'exploitation fixé à 2018. Le site en question devrait ainsi principalement s'adresse au tourisme spatial. À ce jour, un seul site propose d'accueillir des passagers pour des vols commerciaux : le pas de tir situé au Nouveau-Mexique exploité par Virgin Galactic.
Nos voisins d'outre-Manche souhaitent ainsi ne pas rater le virage de l'espace "grand public" alors même que les agences spatiales du monde entier se tournent de plus en plus vers les sociétés privées pour les programmes scientifiques, en échange de quoi ces sociétés exploiteront des structures communes ou louées pour commercialiser des vols en orbite auprès du grand public dans les mois et années à venir.
Sur 8 projets actuellement étudiés, 6 sont basés en Écosse. La région partage en effet un passé commun avec l'histoire spatiale britannique puisque c'est une société écossaise à qui avait été confiée la charge de la réalisation du tout premier satellite de l'agence spatiale britannique.
Selon des données rapportées par le gouvernement, l'industrie spatiale serait le secteur affichant la progression la plus importante en Grande-Bretagne, il y aurait donc toutes les raisons de miser sur un projet qui pourrait faire du pays un acteur fort du domaine en Europe, mais aussi dans le monde tout entier.