cyberpresse Suite à une enquête réalisée les 16 et 17 janvier 2008 pour La Croix (échantillon national représentatif de 1 000 personnes), TNS-Sofres vient de publier les résultats de son baromètre annuel de confiance des Français dans les médias, à savoir radio, télévision, presse écrite et Internet.

Un premier constat global s'impose, cette confiance a quelque peu diminué par rapport à la dernière étude de février 2007.


Internet reste en queue de peloton
Même si l'Internet réussit à tirer son épingle du jeu en étant finalement le seul média à enregistrer une petite hausse de confiance, seulement un tiers des Français (31% des personnes interrogées) estiment que les choses se sont passées vraiment ou à peu près comme Internet les montre. Internet reste ainsi le dernier média auquel les Français sont près à accorder leur confiance, devancé par la télévision (46%), la presse écrite (49%) et la radio (57%).

La majorité des Français pensent par ailleurs que les journalistes ne sont pas indépendants. 57% doutent de leur indépendance face aux pressions des partis politiques et du pouvoir, et 54% de leur indépendance face aux pressions de l'argent. Cette indépendance est cependant moins sujette à caution qu'il y a un an (respectivement 63% et 60%).

Pour le reste, l'actualité 2007 a été riche avec certains sujets qui ont plus que d'autres tiré la couverture. Mais radio, presse écrite, télévision ou Internet, s'il est bien un sujet pour lequel les Français estiment que les médias ont accordé et accordent trop de place, c'est la vie privée de Nicolas Sarkozy. Pour 93%, trop c'est trop.