Pendant de nombreuses années, les jeux vidéo sur GNU/Linux a été laborieux puisque les éditeurs ne souhaitaient pas s'y investir en raison d'une communauté d'utilisateur bien trop faible. Aussi, il fallait se tourner vers des paquets qui permettaient de faire tourner des jeux Windows, notamment Wine. Toutefois, les choses changent ces derniers mois avec l'initiative du studio Valve et de sa version de Steam pour Linux en bêta, mais aussi de son « PC de salon » Steam Box qui tournera sur une distribution Linux.
L'éditeur THQ s'exprime également au sujet de Linux, mais pas vraiment dans le cadre d'une initiative. En effet, la société étudie la possibilité et l'intérêt d'adapter ses jeux sur Linux, suite à des plaintes de joueurs laissées sur Internet.
La raison de ces mécontentement provient de la récente offre promotionnelle de THQ, le Humble Bundle que l'entreprise propose régulièrement, qui a la particularité de contenir des jeux multiplatesformes ( Windows, Mac et Linux ), certifiés sans DRM et qui peuvent être achetés au prix que l'on souhaite. Cette année, le Humble Bundle de THQ se composait de jeux uniquement compatibles Windows / Mac et qui étaient vendus via la plateforme Steam uniquement.
Cette bride a fait râler de nombreux joueurs dont les utilisateurs de distribution Linux. L'histoire aurait pu en rester là, mais Jason Rubin, PDG de THQ, a déclaré sur son compte Twitter qu'il a « bien reçu le message Linux » dans le cadre des retours du Humble Bundle et qu'il « évalue les coûts / bénéfices » d'adapter ces productions sur Linux. Reste à voir si l'opération sera mise en application et si, à l'avenir, les jeux labelisés THQ disposeront de le système d'exploitation libre.