En interrompant la diffusion des flux des chaînes gratuites de TF1 au sein de ses dispositifs de diffusion, Canal+ a pris une mesure forte pour exprimer son refus de verser une redevance à ce qui était jusqu'à présent gratuit.
Les conséquences de cette absence des chaînes de TF1 se sont rapidement faites sentir avec une baisse significative des audiences de plusieurs émissions emblématiques, de The Voice à 50 Min Inside en passant par la série française Demain nous appartient diffusée en access prime time, et jusqu'aux journaux télévisés, permettant à celui de France 2 de passer en tête vendredi et samedi dernier, rapporte Le Figaro.
TF1 ne peut que constater ce plongeon mais note que les téléspectateurs se tournent vers le flux live disponible sur le site de la chaîne. Le groupe observe aussi une augmentation de la consommation du replay via la plate-forme MyTF1 et des vidéos des émissions également disponibles sur le site.
Mais ce qui risque de devenir rapidement épineux, c'est la question de la chute des recettes publicitaires et peut-être l'obligation pour TF1 de fournir des compensations financières, les négociations du prix des spots ayant été faites sur des bases d'audience bien plus élevées.
A ce titre, la diffusion du concert des Enfoirés vendredi prochain, événement attirant habituellement un record de téléspectateurs, et dont les spots de 30 secondes ont été négociés à plus de 100 000 euros, pourrait faire office de premier test dans ce nouveau rapport de force.