Golden Axe bien malmené

Golden Axe ne cesse de décevoir depuis que certains ont eu l'idée de le porter sur les consoles. Le volet sur PS2 n'a pas laissé un souvenir mémorable. C'est au tour de la console 360 d'accueillir une nouvelle version moderne de ce bon vieux jeu d'arcade et en lançant le jeu, nombreux sont les joueurs à espérer y voir leur titre d'antan mieux traité. C'est encore une fois Sega qui est aux commandes de cette adaptation et l'on aurait pu penser que, fort des critiques reçues en 2003, l'éditeur aurait su s'en inspirer pour offrir aux joueurs un titre digne de leurs attentes. Malheureusement, il semblerait qu'on en soit bien loin.



Pour ceux qui ne connaitraient pas l'original, vous le retrouverez facilement sur les sites de vidéos en ligne. A l'époque, Golden Axe était perçu comme un des meilleurs jeux de beat'em all et ses qualités étaient nombreuses : réalisation technique au point, réalisation graphique poussée, la possibilité de jouer en coop le personnage de son choix, l'utilisation de monture dans les combats... Golden Axe était vraiment un bon titre sur borne d'arcade, bornes qui ont vu de très nombreuses mains s'échiner sur leurs commandes. Ceux qui ont suivi la suite de l'histoire ont vu un titre d'exception à ce point mal traité par les développeurs que Golden Axe est devenu aujourd'hui un jeu médiocre. D'où la colère de certains joueurs, une colère encore un peu plus alimentée par ce second volet. Il vaut mieux parfois laisser des souvenirs intacts d'un jeu de qualité, plutôt que de vouloir s'attirer le succès en le remettant au goût du jour, et en ne respectant rien de ce qu'il fut à l'origine. C'est la triste histoire de Golden Axe.

Adieu mode Coop

Un des points qui sautent très vite aux yeux, surtout aux joueurs de la première heure, est l'absence notable  du mode coop. Ici, vous n'avez aucune possibilité de jouer à deux, l'aventure est uniquement solo. Une absence très dommageable puisque c'est un des points clés qui avait séduit les joueurs il y a presque vingt ans. Et pire encore, il ne vous est pas non plus possible de choisir votre personnage. A l'époque, votre choix pouvait se porter sur différents protagonistes, ici, vous jouez d'office l'amazone Tyris. Certes, les développeurs ont pris soin de l'affubler de courbes harmonieuses, elle n'est physiquement pas désagréable à regarder mais Tyris n'a jamais porté à elle seule le jeu. Golden Axe n'est pas Tyris mais un ensemble de personnages charismatiques. Voilà donc qui devrait en frustrer plus d'un. Ces personnages autrefois familiers seront tout de même de la partie. On notera donc la présence du nain Gilius qui fera très rapidement son apparition. Mais le problème est là, vous ne ferez que le regarder.



C'est donc sur les frêles épaules de Tyris que repose le devenir des siens. Des hordes d'ennemis ont tué tous les siens, il lui incombe donc d'aller les venger mais aussi de sauver le grand dragon. Pour se faire, il lui faudra réunir toutes les pièces d'une hâches sacrées seule capable de venir à bout de Death Adder, le gradn fauteur de troubles de cette histoires. Et pour y arriver, Tyris se lancera sur les chemins et tuera  de nombreux ennemis, beat'em all oblige.
Le niveau de difficulté est à choisir, mais globalement le jeu se montre assez difficile dans son ensemble. Pas forcément à cause des ennemis qui vous tombent dessus en nombre, mais surtout par un gameplay qui tarde à se mettre en place tellement il n'est pas évident à prendre en main.



Mais avant d'évoquer ce point, parlons plutôt de l'aventure en elle-même. Comme tous les beat'em all, vous allez évoluer dans un environnement très fermé, barré par des frontières invisibles. Vous pensiez être libre de vos mouvements et bien pas du tout. Vous vous sentirez vite à l'étroit dans cet univers faussement grand. Donc à vous de suivre ce chemin tout tracé et rencontrer sur votre chemin les ennemis qui viendront vous effrayer. Ces gros balourds, la plupart du temps, ne vous donneront pas de mal, et les giclées de sang, des membres qui volent seront votre lot quotidien. Là par contre, les habitués du vieux Golden Axe ne trouveront rien de changer.
Et puis on s'agacera également sur le rendu visuel, loin d'être au point pour un jeu du XXIeme siècle. L'aliasing est présent à outrance, les décors sont finalisés avec grossièretés et on ne parle pas des bugs de collision, eux aussi trop présent. Heureusement, la caméra n'y met pas du sien et se montre même assez docile.

Gameplay frustrant

Golden Axe mise donc tout sur ses combats. Une petite phase d'entraînement vous sera proposé avant de vous lancer dans la partie, phase où vous apprendrez tous les coups à maîtriser. Assez simple dans ces coups de bases, il vous suffira d'appuyer sur deux touches pour donner des coups d'épée. Les combos sont limités voire inexistants, un autre regret pour les joueurs. Si l'attaque se fait essentiellement par A ou X, les développeurs ont intégré un système de défense qui se veut percutant et efficace.
Et il l'est, mais son utilisation n'est pas évidente. En fonction de la couleur de l'attaque que s'apprête à vous porter un ennemi, vous devrez utiliser une des deux gâchettes de la manette. Pas évident donc à appliquer, surtout quand les adversaires sont nombreux autour de vous. Néanmoins, on vous conseillera d'esquiver les coups le plus possible afin de porter une contre attaque puissante et souvent mortelle.



Tyris manie encore la magie et peut lancer des sorts de magie. A condition bien sûr de disposer d'assez de mana pour pouvoir le faire. Une autre succession de touches à manipuler mais qui vous permettra d'éliminer les ennemis plus rapidement. Tout comme l'utilisation de la hâche, cette dernière nécessitant une association de touches que vos ennemis se feront un malin plaisir à venir perturber.



Un des petits plaisirs que nous aura laissé les développeurs, ce sont bien les combats sur les montures. Vous en rencontrerez des différentes sur votre chemin, et toutes vous seront très utiles, pour casser quelques éléments de décors mais surtout des portes pour vous permettre d'avancer. Chaque créatures disposent de ces coups particuliers, comme le feu et les puissants coups de queue, ou l'invisibilité et la charge. Ces montures sont fragiles et prendront elles aussi des coups. Notez qu'elles ne vous sont pas uniquement destinées, donc, si vous chutez, un ennemi pourra prendre votre place. Les coups de votre monture se retourneront donc contre vous. Vous pourrez l'achever ou essayer à votre tour de prendre la place de votre ennemi. Ces combats montés seront sans doute les plus intéressants, mais pas des plus évidents eux non plus.

Galerie d'images























Conclusion

Golden Axe Beast Rider n'est pas à la hauteur du Golden Axe sur borne d'arcade. Son arrivée sur 360 ne lui fait rien gagner, au contraire, il y perd encore de ses qualités d'antan. Les aspects qui ont fait du titre un succès ne sont plus là et le soft n'a pas évolué. Le résultat final déçoit et agace. Comment peut-on maltraiter un titre à ce point et lui faire perdre tout son intérêt ? Laissons en paix les souvenirs d'antan, très positifs plutôt que de les remplacer par de plus atroces.

Quant à ceux qui n'ont jamais connus Golden Axe dans ses années fastes, ils rencontreront un beat'em all mal fini, à la difficulté frustrante et dont l'originalité n'est pas de mise. Un titre en somme dont se passera allègrement.

Golden Axe Beast Rider est disponible à partir de 59,90 €.

+ Les plus

  • Combats montés

- Les moins

  • Un seul personnage jouable
  • Pas de Mode Coop
  • Bugs graphiques
  • Déroulement lassant