L’histoire…
Blue Dragon raconte l’histoire d’un jeune garçon et de ses amis Jiro et Kluke combattants des envahisseurs extraterrestres menaçant leur village. Très rapidement nos trois compères se retrouvent chacun avec une ombre bleue étrange leur permettant de combattre les monstres plus ou moins loufoques rencontrés tout au long de leur aventure. Vous aurez ainsi sous votre contrôle un Phœnix, un Minotaure et bien sûr un Dragon (d’où le nom du jeu).
Comme à l’accoutumée des RPG, chacun d’entre eux possède des pouvoirs particuliers. Vous commencerez par épéiste (pour le Dragon), magie blanche (pour le Minotaure) et magie noire (pour le Phœnix) mais au cours de l’aventure, vous pourrez évoluer vers d’autres compétences et donc débloquer d’autres sorts et d'autres ombres. Chaque sort ayant plus ou moins d’effet sur vous ou les créatures adverses, ces évolutions devront être choisies avec soin.
Dès la première scène, le coup de crayon de Akira Toriyama est reconnu. Les dessins ressemblent plus à l’univers de Dr Slump qu'à celui de Dragon Ball : les dessins sont plus ronds et gardent un aspect enfantin, à l’exception de quelques méchants qui ont des traits plus marqués. Quant aux décors ceux-ci sont non seulement vastes mais aussi très bien rendus. Les chargements sont assez nombreux mais restent courts. Comme dans les œuvres de Mr. Toriyama, vous traverserez de vastes étendues désertiques dans lesquelles vous rencontrerez des « monstres » plus rigolos que méchants.
Les combats
A l’instar de Final Fantasy et beaucoup d’autres jeux du même type, les combats se déroulent à tour de rôle. L’ordre d'attaque des personnages dépend de qui a engagé le combat. Il est possible de commencer un combat par derrière, en face ou de se faire attaquer. Jusqu'ici rien d'extraordinaire, mais pour corser l'affaire, il est aussi possible d'attaquer plusieurs adversaires à la fois si ceux-ci sont dans le cercle d'attaque.
Un petit plus est venu se greffer dans ces combats, à savoir le duel de monstres. Ce duel se produit lorsque vous combattez plusieurs adversaires à la fois et que ceux-ci ne s'aiment pas. Dans ce cas, un monstre a le choix de vous attaquer ou d'attaquer un autre monstre. Cette option est un gros avantage lorsque vous rencontrez un adversaire un peu trop fort pour vous.
Quant au nombre de monstres, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire, ceux-ci semblent réapparaître sans cesse. Cela peut devenir lassant mais vous permet d'évoluer et de faire évoluer vos ombres. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les petits combats vu la puissance de certains monstres. Vous pourrez bien sûr éviter certains puisque les monstres sont visibles et le combat s'engage lorsque vous entrer en contact avec eux.
Le gameplay
Pour le côté aventure, pas de surprise, la prise en main est très aisée. Pour le côté combat, là aussi les commandes sont très intuitives et l'utilisation des sorts et objets se fait en quelques pressions de boutons. Même l'intelligence artificielle des monstres est assez développée : ceux-ci attaqueront soit celui qui a le moins de vie soit celui qui pourra leur faire le plus de dégâts et en général cela reste le même jusqu'à la fin du combat, il faudra donc prendre soin de lui.
L'ambiance du jeu est assez soutenu et le nombre impressionnant de cinématiques (il faut bien remplir les 3 DVD) alternant avec les scènes de combat permet de maintenir cette ambiance jusqu'à la fin du jeu. La bande son ressemble beaucoup à celle de Final Fantasy, ce n'est pas pour rien que Nobuo Uematsu fait partie du trio de réalisation. Il n'est peut être pas la peine de le préciser mais celle-ci est très belle et colle parfaitement avec l'atmosphère du jeu.
Enfin, aucun mode multijoueur à l'horizon mais vous aurez de quoi faire avec un seul mode solo, tant l'aventure se corse parfois avec certains adversaires, vous obligeant à recommencer pendant plusieurs heures d'affilées les mêmes combats.
Galerie d'images
Conclusion
Blue Dragon n'est pas une révolution dans le monde du RPG mais reste tout de même un titre très intéressant notamment pour les fans de l'univers d'Akira Toriyama, qui est ici très bien représenté. Bien que n'étant pas le plus beau RPG sur cette console, les graphismes sont soignés et peuvent ravir un néophyte de l'univers manga.
Avec un pegi de +12, le jeu se voit interdit à un public trop jeune. Bien que les dialogues et les scènes de combats ne soit pas si violents que cela. Dommage... En tout cas GNT a beaucoup apprécié ce titre et vous le recommande vivement.
+ Les plus
- Excellente prise en main
- Immersion totale dans l'aventure
- Bonne durée de vie
- Réalisation soignée
- Les moins
- Pas de mode multijoueurs