Manette plutôt que Kinect

Babel Rising vous propose d'incarner Dieu, en toute simplicité, et d'user de vos pouvoirs pour arrêter et empêcher la construction de la tour de Babel. Le concept est facile à appréhender, tout comme la prise en main du jeu. Sur 360, le titre se propose de vous faire jouer avec Kinect. L'expérience n'a pas été satisfaisante par manque de précision et la manette traditionnelle a rapidement pris le relais. Une fois ce détail technique réglé, il a été possible de se plonger dans ce rôle et de jouer des quatre grands pouvoirs de Dieu.

L'eau, la terre, le feu et l'air sont ainsi vos armes. Vous provoquez la pluie pour ralentir les ouvriers, vous gelez leurs pieds, vous déchaînez les flammes ou les tremblements de terre et les ouragans terminent de déblayer le terrain. Ces quatre pouvoirs se déclinent en deux armes, l'une très puissante, l'autre efficace mais moins exceptionnelle dans la destruction.

Babel Rising (2)   Babel Rising (4)  

Aussi, quand les petits ouvriers partent à l'assaut de la tour, vous pourrez déclencher n'importe quel pouvoir dédié à une touche. Vous en pourrez cependant, avant chaque défi, n'opter que pour deux de ces pouvoirs. A vous donc de choisir quelles seront vos armes, et de les faire tourner pour éviter la lassitude. Chaque pouvoir ne fonctionne que quand l'une des portions de la jauge est pleine. Plus vous attendez que celle-ci se remplisse à 100 %, plus votre coup sera puissant. Attention donc à ne pas vous laisser dépasser par la masse d'ouvriers, et d'avoir toujours un pouvoir capable de les ralentir. Les "petits" pouvoirs permettent ainsi de gagner du temps et de régénérer les plus grands. Ces derniers seront très appréciables surtout s'ils toucheront une grosse vague humaine.

Une très forte redondance

La progression du titre se passe toujours de la même façon, à quelques détails près. Dans les premiers défis, les ouvriers se montreront assez frêles et peu résistants. Le niveau de difficulté grimpera au fur et à mesure, avec l'apparition notamment des prêtres, qui protégeront les ouvriers de leur bouclier magique. Ce dernier ne pourra être détruit que par le pouvoir opposé. Un bouclier de feu par exemple, ne pourra en aucun cas être détruit par des boules de feu, mais plutôt par une chute de pierre.

Rassurez-vous, le pouvoir des prêtres s'adapte à ceux que vous avez choisi avant le lancement de la partie. Vous ne vivrez ainsi aucune mauvaise surprise et serez toujours en mesure de combattre. Mais encore une fois, il faudra veiller à l'état des jauges pour ne pas être pris au dépourvu et voir grimper rapidement des ouvriers protégés. Après les prêtres viendront le pouvoir de certains ouvriers de vous bloquer un ou tous vos pouvoirs. Le poison dissipé après une attaque vous empêchera de renouveler l'action. Vous devrez alors attendre que ce dernier se dissipe pour rattraper l'invasion.

Babel Rising (15) Babel Rising (10)  

Cette version console a apporté avec elle quelques changements. Vous pouvez désormais tourner autour de la tour en construction par des mouvements de caméra et ainsi suivre à la trace tout ouvrier qui aurait pu passer au travers d'une de vos attaques. Une séquence, assez facultive au final, a également été ajoutée au gameplay. Vous devez empêcher des navires d'accoster au port en leur lançant des boules de feu. Plus vous couler de bateau, moins les ouvriers seront nombreux pour construire la tour.

Babel Rising (8)   Babel Rising (7)  

Le titre dispose de trois modes de jeu. Le premier, Campagne, vous proposera une succession de défis. Amusants dans un premier temps, la trop grande répétition de ces derniers laissera la lassitude du joueur s'installer. Il sera alors temps de passer dans le Mode Survie, un mode qui devrait plaire aux plus compétiteurs. Même concept ici aussi, même combats, mêmes pouvoirs, mais votre endurance sera sollicitée. Un mode sur lequel il ne sera pas forcément évident de revenir, tant il n'apporte rien de plus dans ses propositions. Un mode multijoueurs est aussi de la partie et proposera à la fois de la coopération et de la compétition. Sans doute l'un des modes les plus plaisant qui permettra au titre de perdurer sur les consoles.

Conclusion

Babel Rising se montre plaisant sur un court laps de temps et n'a pas ce côté addictif que ce type de jeu apporte régulièrement avec lui. La prise en main avec Kinect propose beaucoup d'imprécisions dans le gameplay et la manette sera rapidement sollicitée pour remplacer la caméra. On s'amuse donc un temps, mais on finit rapidement par se lasser. Les niveaux ont beau proposer différents défis, les missions restent sensiblement les mêmes.

Et puis, le prix risque aussi de calmer les joueurs. Gratuit sur les plate-formes nomades, Babel Rising demandera 800 MS Points, soit environ 10 €. C'est sans doute un peu cher pour une application portée en jeu vidéo et dont les nouveautés ne sont pas particulièrement transcendantes. 

Babel Rising (6)   Babel Rising (5)  

Babel Rising (14)   Babel Rising (12)  

Babel Rising (11)  

+ Les plus

  • Prise en main rapide
  • Utilisation des pouvoirs
  • Amusant les premiers niveaux

- Les moins

  • Vite répétitif
  • Un gameplay imprécis avec Kinect
  • Le prix du titre