ChuWi Hi10 Introduction
En matière de tablettes 10 pouces, les appareils sous Android et iOS se sont taillés la part du lion mais avec l'arrivée de Windows 8, et plus encore de Windows 10, Microsoft espère pouvoir positionner son système d'exploitation sur ce segment grâce aux appareils hybrides 2 en 1.
Dans la foulée des tablettes Surface / Surface Pro, plusieurs grandes marques se sont lancées sur le créneau mais il existe également une offre provenant de fabricants moins connus en Europe mais qui gagneraient peut-être à être découverts.
Dans le domaine des tablettes Windows 10 à petit prix, le modèle ChuWi Hi10 offre ainsi un bon compromis entre finitions, performances et prix (en choisissant bien son revendeur).
La marque n'est pas vraiment très connue en Europe mais elle dispose déjà d'une offre de tablettes sous Android et sous Windows 10, parfois d'ailleurs en dual boot. Ce n'est toutefois pas le cas de la ChuWi Hi10 présentée ici.
La tablette ChuWi Hi10 peut être trouvée chez certains revendeurs comme Geekbuying à un tarif très attractif de moins de 180 €, ce qui en fait un investissement peu risqué pour une première tablette Windows 10.
ChuWi Hi10 Caractéristiques
Caractéristiques de la tablette ChuWi Hi10 :
- Windows 10 x64 version familiale
- Dimensions : 257,5 x 170,8 x 9,9 mm pour 553 g
- Écran 10,1 pouces 1920 x 1200 pixels (dalle IPS)
- Processeur Atom X5 Z8300 quadcore 1,84 GHz gravé en 14 nm
- 4 Go de RAM
- 64 Go d'espace de stockage, extensible par carte mémoire jusqu'à 128 Go
- APN arrière 2 mégapixels
- APN avant 2 mégapixels
- WiFi 802.11 b/g/n
- Bluetooth V4.0
- Batterie 6600 mAh
- Autonomie annoncée : 8 heures
- 2 ports USB 2.0
- 1 port USB 3.0
- 1 port micro HDMI
- Accessoire : dock clavier avec trackpad et 1 port USB 2.0 (en option)
ChuWi Hi10 Prise en main
Avec son grand rectangle noir un peu anonyme, ne montrant à l'avant que le logo Windows et à l'arrière celui de la marque, avec plus bas le sigle d'Intel, la tablette ChuWi Hi10 est franchement discrète et ne sort pas vraiment du lot.
Avec ses 550 grammes, la tablette n'est pas trop lourde en main mais le format étiré typique des tablettes Windows 10 hybrides n'offre pas tout à fait le confort d'un format 4:3 comme peuvent l'avoir les tablettes iPad d'Apple.
Si en mode paysage, le produit se manipule facilement, le passage en mode paysage, de par son étroitesse, est plus délicat et peu parfois poset un problème de lisibilité avec les affichages LCD d'entrée de gamme, dont les angles de vision étroits sont tout de suite perceptibles.
Heureusement, la ChuWi Hi10 a la bonne idée de proposer une dalle IPS aux larges angles de vision et dans une résolution 1920 x 1200 pixels peu rencontrée sur ce type de produit, assurant ainsi une finesse d'affichage appréciable.
Un autre point positif de la tablette concerne sa connectique. Avec 2 ports USB 2.0, un port USB 3.0 et un connecteur micro-HDMI directement accessibles sur la tablette, il sera possible d'ajouter des périphériques, notamment de stockage de masse.
ChuWi Hi10 Performances et dock clavier
La tablette ChuWi Hi10 embarque un processeur Intel X5-Z8300 correspondant à une plate-forme Cherry Trail gravé en 14 nm, quadcore et compatible 64-Bit. Elle offre un bon compromis entre performances et consommation d'énergie et s'accompagne d'une carte graphique intégrée (HD Graphics 12EU Gen8LP à 500 MHz).
Cela ne sera pas suffisant pour faire tourner les derniers jeux ou les applications très gourmandes mais cela reste parfaitement suffisant pour la plupart des applications au quotidien. En utilisation polyvalente au quotidien, la tablette ChuWi Hi10 se montre plutôt réactive avec peu de ralentissements (mais des démarrages d'applications parfois un peu longs).
Les 8 heures d'autonomie promises restent difficiles à atteindre même si en usage purement tablette et de consultation, on s'en rapproche. La qualité d'écran reste appréciable, surtout sur une tablette à ce tarif ne l'oublions pas, et la définition Full HD apportera même de la finesse et un confort de lecture supplémentaire.
La tablette ChuWi Hi10 peut s'accompagner d'un dock clavier qui la transformera alors en un PC d'appoint rappelant les netbooks. L'ensemble est compact mais reste fonctionnel et se voit doté d'un trackpad. Les touches sont à course courte mais leur espacement permet une frappe claire.
Un port USB 2.0 est présent sur la tranche droite et le mécanisme de fixation du clavier à la tablette a fait ses preuves, avec deux tiges métalliques entourant le connecteur central, disposition que l'on retrouve sur d'autres tablettes similaires.
Le clavier reste de type Qwerty et s'il est possible de franciser le clavier via Windows 10, il faudra s'habituer ou avoir déjà une certaine aisance dans la frappe pour ne pas s'y perdre.
ChuWi Hi10 Conclusion
La tablette ChuWi Hi10 est plutôt une bonne surprise pour une tablette Windows 10 pouvant faire office de PC d'appoint avec son dock-clavier. L'écran Full HD étendu de bonne facture et le processeur Intel X5 Cherry Trail apportent un bon compromis, surtout au prix de l'appareil.
La capacité de la batterie aurait pu être un peu plus importante de manière à gagner un peu en autonomie, pertinente pour un usage de PC mais un peu légère pour une tablette tactile. Les deux appareils photo 2 megapixels à l'avant et à l'arrière restent anecdotiques pour des prises de vue, avec des photos piquées et un effet de halo que l'on pourra éventuellement essayer de gommer en post-traitement. Le capteur avant reste correct pour de la visioconférence, sous réserve d'un éclairage suffisant.
La finition n'est pas mauvaise malgré l'omniprésence du plastique et un design assez passe-partout. Il faudra bien sûr se faire au format étiré de l'écran en mode portrait en utilisation tablette mais guère plus que dans le cas d'autres modèles similaires, avec l'avantage ici d'une dalle IPS, c'est à noter très rare dans cette gamme de prix.
Au final, la ChuWi Hi10 se révèle plutôt agréable au quotidien. Elle est proposée pour moins de 180 €, un tarif très attractif donc, chez des revendeurs en ligne comme Geekbuying ou nous avons commandé notre exemplaire.
+ Les plus
- Affichage IPS Full HD étendu
- Processeur Intel Atom X5 réactif
- Dock/clavier
- Prix
- Les moins
- Appareils photo
- Autonomie