Si les produits de la famille Nexus de Google avaient marqué les esprits en 2013 par leur prix très attractif au regards des performances, la lignée 2014, constituée du smartphone Nexus 6 et de la tablette Nexus 9, revient à des positionnements plus en phase avec les pratiques du marché.
Dans ce contexte qui ne mise plus outre mesure sur le prix pour se démarquer et ne risque plus de créer de gros décalage entre les produits Nexus et ceux du segment, c'est donc sur les qualités intrinsèques des appareils et sur la disponibilité d'Android Lollipop, la toute dernière version de l'OS mobile de Google, que se joue leur succès.
Pour la tablette Nexus 9, Asus cède la place à HTC qui fait ainsi un retour sur le segment des tablettes tactiles, après une courte présence en 2011-2012 qui avait des arguments, comme la présence d'un stylet, mais a manqué d'impact.
Avec la tablette Nexus 9, HTC se pose donc toujours comme un partenaire de référence de Google (le fabricant avait déjà lancé en 2008 le tout premier smartphone Android) mais aussi comme un fabricant capable de répondre à un cahier des charges précis rappelant ses origines en tant que fabricant d'appareils mobiles en marque blanche.
Comme fonctionne la nouvelle combinaison du hardware conçu par HTC et du software Android Lollipop fourni par Google ? Réponse dans le test de la Nexus 9 :