Femme au volant...

Personne à la maison, les clés sont accrochées au tableau et se révèlent particulièrement attirantes. 25 voitures à disposition... l'affaire est tentante... Ni une ni deux, le CD est avalé par le PC.

La cinématique d'entrée de jeu est à couper le souffle, la bande son insuffle une énergie nouvelle. Sans perdre de temps, direction les essais libres ! L'école de pilotage ' Non merci. Quelques réglages, le choix de la voiture (Ferrari ou BM ') et déjà le bitume défile sous les roues. Et là, paratras..... Les images parlent d'elles-mêmes.

GTR2 -image2 GTR2 -image19


GTR2 -image4 GTR2 -image26

Bac à sable, moteur cassé, voiture coincée sur une butte... Bon, on ne se moque pas, mais la première prise en main n'est pas des plus concluantes. Mais pourquoi ça ne tourne pas '! Et le frein, il est monté en option '! Trop de précipitation, trop d'entêtement, et voilà, c'est direct dans le monticule de pneus. La maladresse joue aussi sans doute, ou alors le manque de concentration...

Retour à la case départ donc. Puisqu'il ne faut pas s'obstiner dans la déchéance, il faut prendre le taureau par les cornes, les problèmes à bras le corps, assumer ses failles, prendre du recul sur soi (bon d'accord on a compris...) Bref, faire les choses bien.

Il serait bien dommage de passer à côté de GTR 2. A première vue (et même si celle-ci s'est plutôt concentrée sur la pelouse), il a l'air d'en avoir sous le capot.

Attention ! GTR2, deuxième !

Pause réglages

Premier réglage et non des moindres : souhaitez-vous jouer en mode novice, semi-pro ou simulation ' Il est évident qu'en fonction de votre choix, votre voiture ne se comporte pas de la même façon. Vous n'avez donc pas du tout les mêmes sensations de jeu. Après la première débandade, forcément, il a fallu y aller petit à petit. Simulation, c'est, comment dire.... pas pour les petits joueurs !

A l'école, et vite !
Il n'y a pas de honte à avoir si vous avouez être passé par l'école de pilotage. Ce serait d'ailleurs assez présomptueux de dire que votre niveau vous permet de passer outre. Si les premières épreuves ont l'air facile, leurs difficultés vont croissantes au fil de votre apprentissage. Le jeu vous permet de tester vos réflexes et votre dextérité à manier le volant. Freinage, virage, accélération et changement de vitesse, si vous ne connaissez pas la moitié de ces bases votre stage est obligatoire !

Autre point fort de cette école de pilotage, l'apprentissage des circuits. Un à un, ils vont défiler sous vos roues. Faites les tous, apprenez à les appréhender de la meilleure façon qui soit. Visez les meilleures trajectoires, les pièges, les chicanes.... De cette façon, vous pourrez tenir la dragée haute à vos adversaires et pas finir systématiquement sur le bas côté !

Sachez-le, GTR 2 vous prend vraiment la main en matière de conduite. Avec les différentes aides disponibles, vous ne ferez jamais un tête à queue, vous pourrez faire totalement confiance à votre ABS... N'hésitez pas à utiliser ce qu'on vous propose sur un plateau d'argent. Après, bien sûr, il faudra jouer le jeu. Petit à petit, vous ferez sans ces diverses assistantes. Le petit oiseau quittera son nid... dans un affreux brouhaha de moteur en sur-régime !

GTR2 -image13 GTR2 -image15

Mais encore...
Le long et fastidieux travail de réglage est loin de s'achever. Tout, strictement tout dans GTR 2 peut être sujet à modification. A la longue, c'est un peu lassant et on s'arrêtera souvent aux réglages de base. Après, il sera toujours possible, d'aller et venir, pour trouver la meilleure harmonie dans les options.

Bizarrement, le réglage le plus simple à trouver est la boîte automatique. Oui, c'est vrai, ne pas changer de vitesse en cours de partie nuit au réalisme de la chose, c'est plus simple, blablabla.... Sans doute, mais ça fait déjà ça de moins à penser. Parce que la priorité reste tout de même à ce que l'autre là, avec sa voiture rouge, arrête de vous titiller l'arrière de la carrosserie. Bas les pattes !

L'embarras du choix
Avec près de 25 modèles de voiture, vous aurez de quoi faire avant de trouver celle qui vous correspond le plus. Nissan, Ferrari, BMW, Maserati, pour ne citer qu'elles, vous proposent leur petits bijoux. Quand vous aurez dépassez le stade de l'esthétisme, il vous faudra vous résoudre à comparer leurs capacités techniques. Mais tout amateur de jeu de voiture sait déjà comment le système fonctionne, donc pas de surprise ici.

GTR2 -image22 GTR2 -image21



Que les choses sérieuses commencent !

En fonction de votre choix de course, vous ne démarrez pas au même endroit. Seul, vous débutez de votre garage et l'ordinateur est assez gentil pour vous guider jusqu'à la sortie. (On ne sait jamais, sur cette route banalisée vous pourriez vous perdre...) Pendant les essais, vous partez de la ligne de départ des stands. Jetez un oeil sur les feux et dans le rétro, il ne faudrait pas que vous commenciez à provoquer des accidents !

GTR2 -image10 GTR2 -image8

Liberté !
Spa en fin de journée. Votre vision est perturbée par les reflets du soleil couchant se reflétant sur le pare-brise. Les mains sur le volant, les pieds sur les pédales (oui, si vous n'avez pas ce minimum, vous n'apprécierez jamais le jeu à sa juste valeur), vous attendez le signal ! Et c'est parti !

GTR2 -image12 GTR2 -image19

Si votre volant dispose d'un retour de force, vous serez encore plus immergé. Sentez les passements de chicanes, les accélérations, les déccélérations. Vous vous faites plaisir sur ce jeu, n'en doutez pas. Il vous prend tellement qu'il est difficile de dire "Stop". Ecoutez seulement ce que vous diront les membres de votre équipe. S'ils vous conseillent de rentrer au stand, c'est que vous en avez sûrement besoin. Rouler avec un pneu creuvé, pas terrible.

GTR2 -image5

Mais attention, restez concentré jusqu'au bout. Votre voiture peut vous jouer des tours au moindre virage. Vous devrez faire preuve d'humilité. L'erreur de pilotage arrive à tout le monde. Tachez simplement de ne pas faire ce cadeau à vos adversaires !

Vous et les autres...

Dans GTR 2, vous pourrez de nombreuses fois vous mesurer aux autres, que ce soit contre l'ordinateur ou d'autres être humains dans le mode multijoueur. Dans les deux cas, pas de pitié, battez vous pour la pôle, maintenez votre première position et ne vous laissez pas rouler dessus. Vous trouverez certains pilotes un peu bourrins dans les dépassements. Votre arme à vous, ce n'est pas une conduite agressive, mais une conduite fine et précise. (Et oui, ce n'est pas pour rien que vous avez fait l'école de pilotage. C'est maintenant qu'il faut mettre à profit tout ce que vous avez appris !)

GTR2 -image18 GTR2 -image6

GTR2 -image9

Et surtout, restez calme, ne devenez pas vulgaire au moindre dépassement, cela ne vous fera pas avancer plus vite. Un mot plus haut que l'autre, à la limite, mais le langage de bûcheron, non ! Les commentaires du style "P***, il va me passer à l'aspi... crève chacal", c'est seulement si vous êtes seul, ou seule, dans la pièce.

Virage à gauche, virage à droite, surveillez votre rétro, le chac..., pardon, votre adversaire pourrait revenir en trombe. Pilotez de la meilleure façon qui soit et ne perdez pas de temps dans les virages. D'ailleurs, pour vous aider, on vous indique avec quel rapport vous devez virer.

Un réalisme à toute épreuve
Vous serez bluffé tellement vous êtes plongé dans la course jusqu'au bout des cheveux. Les bruits des moteurs, les différentes plongées vous transportent bien loin de votre PC. N'oubliez pas de penser à regarder votre jauge d'essence, votre état des pneus, voir s'ils sont adaptés ou non à la piste... Vous êtes seul maître à bord, à vous de gérer votre course,  à tout point de vue !

Petit bémol pour les petits bonhommes orange sur le bord de la route, les juges. Bizarrement, si on leur roule dessus (pas fait exprès...), ils ne volent pas dans les airs, ne s'affalent pas sur le capot dans un bruit monstrueux d'os brisés... C'est vrai, en même temps, on est pas là pour voir du sang... Seule la voix off, celle de la radio, vous informe des dégats de votre voiture...




Galerie d'images

GTR 2 - Image 1 GTR 2 - Image 10 GTR 2 - Image 11
GTR 2 - Image 2 GTR 2 - Image 3 GTR 2 - Image 5
GTR 2 - Image 6 GTR 2 - Image 7 GTR 2 - Image 9
GTR2 -image 50 GTR2 -image 51 GTR2 -image 52
GTR2 -image 53GTR2 -image 61 GTR2 -image 60

Conclusion

Vous êtes fiers de vos résultats, de vos courses.  Alors jetez un oeil sur les différents ralentis que le jeu garde en mémoire.  Avec l'oeil critique  du désormais pilote professionnel que vous êtes,  vous envisagerez vos défauts  de trajectoire pour mieux les rectifier.

GTR 2 vous séduiera par  sa prise en main. Si vous suivez les étapes pas à pas, vous maîtriserez toutes les voitures du bout des doigts.

Destiné à tous les publics, il ne laisse personne sur le bord de la route et c'est bien agréable de pouvoir mener une course en tête. Ce jeu de simulation tient toutes ses promesses et pour cette raison, il est digne de rejoindre votre médiathèque.

En attendant, on raccroche les clés au tableau et on remet deux trois mèches folles à leur place. Le casque, ça vous tue un brushing !

+ Les plus

  • Un réalisme poussé vers la perfection
  • Le côté graphique très intéressant
  • L'école de pilotage pour les novices

- Les moins

  • Le volant indispensable