Alors que la Porsche Taycan commence à titiller Tesla sur les records de vitesse sur circuit, le constructeur américain prépare une nouvelle génération de train roulant pour ses véhicules électriques.
Pour battre le record de vitesse pour un modèle 4 portes sur le circuit de Laguna Seca (Monterrey, Californie), c'est une Tesla Model S dotée d'un prototype de châssis et d'un nouveau train roulant avec trois moteurs électriques qui est en cours de préparation.
Tesla a déjà annoncé avoir atteint un temps record de 1:36.555 durant les premiers tests, soit une seconde de mieux que le meilleur temps pour ce type de véhicule. Le prototype exploite une nouvelle architecture avec un "Plaid powertrain" aux performances supérieures au mode Ludicrous et qui pourra être proposé sur certains modèles.
*~ Some personal news ~*
— Tesla (@Tesla) September 12, 2019
We lapped Laguna Seca @WeatherTechRcwy in 1:36.555 during advanced R&D testing of our Model S Plaid powertrain and chassis prototype
(That’s a second faster than the record for a four-door sedan) pic.twitter.com/OriccK4KCZ
Elon Musk a précisé qu'il pourra éventuellement constituer une option sur les Model S, X et le futur Roadster, mais pas sur les Model 3 et Y, et qu'elle aura un coût supérieur à ses offres standard, tout en restant plus attractive que les solutions concurrentes.
The only thing beyond Ludicrous is Plaid
— Elon Musk (@elonmusk) September 12, 2019
Comme pour Ludicrous, le choix de la dénomination du mode Plaid dérive du film Spaceballs mais ne sera pas proposé avant, au mieux, une année. En attendant de battre un record à Laguna Seca, Elon Musk a également annoncé vouloir envoyer de nouveau une Model S sur le circuit de Nürburgring pour reprendre le record de vitesse à la Porsche Taycan sur ses propres terres.