En matière de voiture autonome, le niveau 4 est défini comme une conduite autonome complète avec le conducteur n'ayant pas l'obligation d'être disponible afin de reprendre le contrôle du véhicule. Le niveau 5 est celui d'une conduite autonome complète sans aucune aide du conducteur, indépendamment des circonstances.

Patron du fabricant américain de voitures électriques Tesla, Elon Musk se dit " extrêmement confiant " concernant l'arrivée " très proche du niveau 5 " et ce qu'il qualifie " en gros d'autonomie complète. " Il se dit même convaincu que " les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5 " sont pour cette année.

Les voitures Tesla disposent actuellement de fonctions d'Autopilot qui posent les jalons pour le futur d'une conduite entièrement autonome. Toutefois, ce n'est pas la première fois que Elon Musk fait quelques pronostics hasardeux dans ce domaine.

Tesla Model X Falcon Wing 02

Les propos d'Elon Musk sont en outre à replacer dans leur contexte. Rapportés par Reuters, ils ont été tenus dans une vidéo diffusée en ouverture de la World Artificial Intelligence Conference (Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle) qui se déroule à Shanghai.

Tout cela élude la problématique de l'évolution des réglementations et du cadre législatif pour voir circuler un véhicule Tesla entièrement autonome d'ici la fin de cette année. Il ne faut peut-être pas surinterpréter les déclarations d'Elon Musk.